Développement de l'enfant

« On a plein de fous rires ensemble… »

« On a plein de fous rires avec Lucas, raconte Fanny, sa maman. Par exemple, quand on le chatouille ou qu’on joue avec lui à la "petite bête qui monte, qui monte". Au début, il découvrait les chatouilles : l’effet de surprise était entier. Maintenant, il rigole avant même que la chatouille n’arrive : il anticipe ! L’autre jour, on roulait sur une route toute cabossée : chaque fois qu’on passait sur une bosse et qu’on était secoués, son papa criait "boum" et Lucas éclatait de rire. J’ai remarqué que ce sont souvent les choses répétitives qui le font rire. Il y a aussi le jeu du "coucou"… qui a un peu évolué : depuis deux semaines, Lucas se cache de lui-même derrière sa petite couverture puis tire dessus pour réapparaître. »

Et la maman de Lucas de poursuivre, intarissable : « Il y a ses éclats de rire et il y a ses sourires : c’est différent. Il sourit, par exemple, chaque fois qu’il voit son singe en peluche. Lucas aime les bisous et les câlins. Je lui donne plein de petits bisous dans le cou : des fois, cela ne lui fait rien et j’arrête, des fois, cela déclenche ses fous rires et on continue de plus belle. Lucas a un caractère très indépendant. Il n’a pas besoin qu’on le regarde. Il fait sa petite vie tout seul. Il ne fait pas le clown pour attirer l’attention sur lui. Il rit de bon cœur, et nous avec lui : c’est du pur plaisir, du plaisir partagé. »
Les chatouilles, le « coucou bouh ! », la « petite bête qui monte »… Bien sûr, vos jeux colorés d’éclats de rire ne datent pas d’aujourd’hui. Votre bébé est bon public. Vous aussi. L’initiative est tantôt de votre côté, tantôt du sien. Le « matériel » utilisé ? Trois fois rien : vos doigts, une petite couverture, un drôle de bruit, un truc bizarre mis sur la tête, et c’est parti ! Dans ces échanges, le plaisir de l’un prépare, anticipe le plaisir de l’autre, il l’anime, le fait rebondir. Tout cela témoigne d’une vie intérieure relativement élaborée chez votre bébé…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies