Loisirs et culture

On lit ou on joue ? On lit et on joue !

Les livres ne sont pas seulement des supports de lecture. Le plaisir que l’on peut trouver à les fréquenter se décline de mille façons. Notamment dans des livres-jeux où se joue un autre rapport avec l’objet.

Les éditeurs et éditrices sont de grands enfants. Pour amuser notre marmaille, leurs collections se diversifient ainsi que les manières d’aborder le livre. Certains univers connus comme celui de Claude Ponti connaissent ainsi de multiples déclinaisons comme des cartes à jouer, un mémo ou un leporello. D’autres sont des créations entièrement neuves.

Les pop-ups, c’est pop

Ces livres sont des objets fascinants par le mouvement qui les anime et les effets de surprise qu’ils génèrent à chaque page tournée. Les tout-petits ont aussi leurs pop-ups. Ceux d’Aurore Petit sont particulièrement bien adaptés aux petites mains. De taille réduite, ils proposent une exploration des couleurs avec Rouge Pop, Vert Pop, Orange Pop et bien d’autres (La Martinière jeunesse). Une vraie initiation aux couleurs. En six mots seulement, soigneusement choisis pour être raccord avec l’univers des tout-petits, c’est aussi un imagier simple et mobile qui s’offre aux yeux étonnés.
Dans Miaou mon petit pop-up de compagnie, l’autrice Georgette tutoie ses petitꞏes lecteurs et lectrices, les interpelle, les questionne et les invite même à faire une caresse au lapin ou à donner un bisou à la tortue, avec des onomatopées en appui ainsi que des dessins simples, stylisés et hyper colorés. Cinq animaux sont à chaque fois représentés dans cette série où l’on trouve aussi Bzzz mon petit pop-up du jardin (Albin Michel jeunesse).
Autres livres animés pour s’amuser, les livres à tirettes qui révèlent leur lot de surprises comme ceux d’Anna Hurley, chez Albin Michel jeunesse : Chatons mignons et Chiots rigolos. Non seulement, les tirettes animent l’image, ici vers le bas et vers le haut, mais l’enfant est l’acteur du mouvement.

Cherche et trouve

Sous cette interpellation Cherche et trouve se niche un genre en littérature jeunesse qui rencontre pas mal de succès. Ces jeux de cache-cache avec le lecteur reposent sur diverses stratégies. Dans cette catégorie, BzzzBzzz de Giovanni Colaneri (éditions Versant sud) propose de suivre une petite abeille curieuse qui explore une ville portuaire. Il faut la retrouver dans des pleines pages tout images qui fourmillent d’autres personnages (aussi à retrouver). Les décors colorés représentent diverses évocations urbaines comme si un drone les survolait. L’enfant peut y passer des heures et choisir son propre chemin de « lecture muette ».

C’est toi le héros ou l’héroïne

Votre enfant veut devenir le chevalier Courage ou la princesse Attaque ? Qu’il n’hésite pas à partir À l’abordage ! Chez hélium, Delphine Chedru est une habituée des albums-jeux d’observation tels La Petite bête qui monte ou 99 tomates et une patate, ainsi que des tout-cartons innovants destinés aux plus petitꞏes, avec des découpes ou des chemins-matières, comme Avion, bateau Caméléon où l’enfant suit le tracé des lettres avec son doigt.
Pour les plus grand·es, elle a créé la série de Chevalier courage et Princesse Attaque où l’on choisit son parcours de lecture. Ce sixième épisode démarre sur le pont d’un bateau. Le chevalier et la princesse rencontrent un Petit Loup (de mer) qui semble perdu. Il pointe du doigt une direction, mais faut-il la suivre ? À chacunꞏe de choisir son itinéraire et… son aventure. Des sirènes irrésistibles aux fascinants bancs de poissons en passant par le dos d’une baleine, les chemins sont multiples et semés de jeux d’observation. Et rien n’interdit de tenter une autre aventure, un autre itinéraire !

Colorier, c’est lire

Que seraient les albums jeunesse sans les couleurs ? Celles-ci contribuent au climat de l’histoire, créent des contrastes, accompagnent des émotions. Et si votre enfant devenait coloriste et apportait sa propre touche à ce livre à colorier de Thomas Lavachery, Potomoc (Pastel). De la pointe du crayon ou du bout effilé d’un pinceau, il pénétrera les dessins en noir et blanc du dessinateur, d’étranges contrées et créatures, présentées dans de courts textes rimés. De quoi susciter passion et peut-être vocation chez nos petitꞏes !

Méli-mélo ou cadavres exquis

Les éditions Les Grandes Personnes aiment aussi casser les codes et proposer d’autres manières de « lire ». Dans Animonstres, Henri Galeron conjugue fantaisie des images et des mots pour composer une galerie de huit bêtes monstrueuses. L’auteur les baptise selon leurs étranges et peu ragoûtantes caractéristiques : le Goulu-Globu, le Kipu-Bohu, le Trompu-Glandu, etc. Ensuite, aux enfants de jouer. En tournant les pages à gauche ou à droite, ils voient se déploiyer quatre volets qui composent de nouvelles bestioles plus loufoques encore. En tout, ils peuvent inventer 64 créatures exquises. Une sacrée ménagerie !
Dans Chiens Couture, Irène Schoch joue sur cinq étages pour combiner douze gueules de chiens et autant de chapeaux, gilets, pantalons et chaussures. En tournant les cinq volets de manière aléatoire, on passe à un incroyable méli-mélo de canidés. À droite. Car, sur la gauche, ce sont des bouts de textes qui composent à chaque fois une nouvelle phrase. Comme si l’enfant devenait l’auteur-illustrateur du livre.
Et ces quelques livres ne sont qu’un petit échantillon ! C’est sûr, on n’a pas fini de s’amuser dans la bibliothèque familiale.

À LIRE AUSSI

Prix Versele 2025 : des livres à lire, des livres à élire

Loisirs et culture

Prix Versele 2025 : des livres à lire, des livres à élire

Des livres pour lire comme des grandꞏes

Loisirs et culture

Des livres pour lire comme des grandꞏes

À la découverte du monde

Loisirs et culture

À la découverte du monde

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies