Vie pratique

Papa s’en va chez sa nouvelle amoureuse

Pour un enfant, voir ses parents se séparer est un déchirement. Même si parfois la séparation est vécue comme un soulagement par rapport à un quotidien fait de violences et de disputes. Il n’en reste pas moins que c‘est un séisme qui emporte tout sur son passage. Et quand, consécutivement, l’un des parents décide de refaire sa vie, c’est un second traumatisme que l’enfant, quel que soit son âge, va devoir digérer. Rencontre avec Martine Goffin, psychologue.

Que se passe-t-il dans la tête de ces petits de 3 à 6 ans lorsque papa présente sa nouvelle compagne ou maman son nouveau compagnon ? Martine Goffin, psychologue, psychanalyste et co-responsable du département adolescents et jeunes adultes du Service de Santé Mentale de Chapelle-aux-Champs nous répond : « Les réactions dépendent de toute une série de facteurs. Et dans une même fratrie, les enfants ne sont pas tous sur le même plan. Il y en a parfois qui vont très bien accepter un nouveau compagnon. D’autres, pas du tout. Parfois, ils vont faire corps ensemble. Ce qui est très clair, c’est qu’il faut faire attention à ne pas précipiter les choses… »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies