Société

LES LIVRES DE LA SEMAINE
On applaudit à la création de la collection ALT de La Martinière Jeunesse à destination des jeunes de plus de 15 ans (assurément, les moins jeunes y trouveront aussi leur compte !). Une belle illustration de l’idée que « pour avoir un beau point de vue, il faut prendre de la hauteur ».
ALT s’intéresse à des thèmes actuels plus ou moins attendus. Comme le féminisme, la crise climatique, le droit à l’avortement, la fatigue informationnelle, la défense de la cause animale, la sobriété heureuse ou la force vivifiante du doute. Chaque problématique est traitée, dans un texte court, par un auteur ou une autrice engagé·e qui n’hésite pas à partir de son parcours personnel. Résultat : des essais puissants qui nourrissent la réflexion et ouvrent au dialogue. Et ce, pour un prix dérisoire : 3,50 € le livre.
Une publication par mois est annoncée. Quelques titres (toujours sous forme de questions) : S’informer, à quoi bon ? de Bruno Patino - Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem - A-t-on encore le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinkel - Climat : trop tard pour agir ? de Hugo Viel ou Être féministe, pour quoi faire ? de Camille Froidevaux-Metterie.
À LIRE AUSSI