Loisirs et culture

Plaidoyer en faveur des mamans solos

Plaidoyer en faveur des mamans solos

LIVRE

Journaliste à Libération, spécialiste des questions féministes et sociales, Johanna Luyssen publie Mères solos. Le combat invisible chez Payot.
Elle l’est elle-même, maman célibataire. Par choix. Elle se sait privilégiée, avantagée face à d’autres qui subissent cette situation et vivent dans la précarité, matérielle et sociale. Mais, au-delà de leurs différences, les mères solos se rejoignent sur plein d’aspects, souligne l’autrice : « Sur la manière dont nous nous battons tous les jours. Sur notre entêtement. Sur notre capacité à absorber travail, tâches ingrates, fatigue ».
Son livre fait le tour de la question en France, il intéressera aussi hors frontières. Il propose un état des lieux des réalités des mères solos. « Un tableau particulièrement sombre ». Il est également un plaidoyer politique en leur faveur. Pour qu’elles sortent de la stigmatisation et de la culpabilité. Pour que la débrouille ne soit pas leur seule solution possible. Pour que la société se mobilise pleinement pour elles, en matière de logement, d’accueil de la petite enfance, de vie professionnelle, de santé…
Les combats sont nombreux. Mais les mères solos ne sont pas seules. Le savoir fait du bien.