Santé et bien-être

Pouah, mon ado pue : au royaume des senteurs disgracieuses

Vous la sentez cette petite senteur très aigrelette qui saisit vos narines ? D’où vient-elle ? Remontez la piste, suivez le fumet acidulé. Eh oui, votre progéniture dégage des effluves odorantes comme jamais auparavant. Mais que se passe-t-il ? Rien de bien méchant : il ou elle grandit.

Une odeur épouvantable envahit la pièce. Malheur. Vous vous reniflez les dessous de bras : rien à signaler. Là, sous vos yeux, votre enfant s’agite avec cette odeur caractéristique qui annonce les joyeusetés de la puberté. Que se passe-t-il, qui sont les coupables ? Les fameuses glandes apocrines, responsables du changement brutal de l'odeur corporelle de nos chers enfants. Elles produisent plus de sueur, toujours plus riche, toujours plus odorante. Chez les filles, les ovaires fabriquent des œstrogènes qui vont dans le sang. Chez les garçons, c’est la testostérone qui travaille. Chouette.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies