Vie pratique

Précautions et vigilance pour éviter les accidents du quotidien

Les accidents domestiques sont les plus fréquents de la vie courante. Depuis le confinement, nous y sommes davantage exposés. Et en première ligne, les jeunes enfants.

Votre foyer, votre chez vous, votre cocon, vous l’avez pensé et aménagé à votre goût pour qu’il accueille au mieux votre famille. Ce lieu qui vous est cher recèle pourtant une série de dangers. Parce qu’ils sont sous vos yeux au quotidien, vous n’en avez pas toujours conscience. Contraintes de rester davantage à leur domicile en raison du Covid, les familles sont encore plus exposées.
« Les professionnel·le·s du secteur constatent une augmentation des accidents domestiques pendant cette période de pandémie », observe Christelle Senterre, chargée de projets à Educa Santé, une asbl spécialisée dans la prévention des traumatismes et à la promotion de la sécurité.
C’est aussi le constat partagé par plusieurs acteurs de terrain. Au Centre Antipoisons, le nombre d’appels reçus concernant des intoxications est en augmentation. Entre 2019 et 2020, ce sont près de 5% de demandes en plus qui ont été enregistrées. 21 333 appels ont été reçus pour des accidents d’enfants de 0 à 14 ans en 2020. Soit en moyenne 58 par jour.
Du côté des pompiers, même constat. « Le nombre d’accidents domestiques a augmenté en 2020, mais pas de manière fulgurante. En revanche, l’ensemble des autres types d’accidents comme ceux de la route ou sur les lieux de travail ont diminué », constate Stéphane Thiry, représentant des zones de secours wallonnes.
Malheureusement, la Belgique ne dispose d’aucun système de surveillance pour objectiver l’augmentation des accidents domestiques de manière transversale, c’est-à-dire tous types d’accidents confondus. « Jusque fin des années 90, plusieurs hôpitaux belges participaient au système Ehlass, qui inventoriait les accidents qui transitaient par les services d’urgences », explique Christelle Senterre.
En 2000, un de ces rapports présentait la répartition des accidents de la vie courante. En tête, les accidents domestiques qui représentaient 61% des cas, suivis de ceux qui surviennent au sport, à l’école ou dans les autres loisirs. En 2011, Educa Santé consacre sa première brochure, Focus Santé, aux accidents domestiques chez l’enfant. On peut y lire qu’ils représentent une des principales causes de mortalité chez les 0-14 ans. Entre 1990 et 2006, 8% des décès survenus dans cette tranche d’âges sont le fait de chutes ou d’empoisonnements accidentels. 

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies