Vie pratique

Profiter des vacances pour bien… affûter son regard et créer

Qu’elles se passent loin de la maison ou pas, les vacances sont une belle occasion pour les enfants de regarder autrement le monde, de créer, d’ouvrir les portes de leur imaginaire. Un simple petit carnet suffit déjà : pour garder une « trace » de ce qu’ils et elles voient, vivent ou ressentent. Voilà une affaire d’attitude qui ne se limite pas à la période estivale. Nous en parlons avec deux convaincues, fortes chacune de leur expérience.

Geneviève Casterman est autrice-illustratrice de livres jeunesse. Elle anime des ateliers pour enfants et enseigne à des futur·es illustrateurs et illustratrices. Son ouvrage 100(0) moments de dessin (paru chez Esperluète en 2014) abonde en idées créatives – insolites, cocasses, poétiques – qui ne réclament pas grand-chose pour se concrétiser, juste un peu d’audace peut-être.
Isabelle Chavepeyer est, pour sa part, psychologue clinicienne et formatrice au Fraje (formation et recherche - accueil du jeune enfant). Au fil du temps, cette passionnée d’art et de culture a élaboré des formations basées sur la rencontre entre l’art, les jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent.
Au cœur de nos échanges avec l’une et l’autre, il y a cette petite impulsion à donner aux enfants pour qu’ils déploient leur créativité. Pour le plaisir, toujours.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies