Développement de l'enfant

Quand les nuits restent difficiles...

Si votre bébé dort bien la nuit (comme pas mal de petits loups de 9 mois), quelle douce routine, alors, pour lui et vous ! Même s’il peut avoir des périodes plus chahutées, entre autres pour cause de maladie. À 9 mois, il n’existe que deux troubles du sommeil : les dépendances d’endormissement et les éveils partiels de nuit. Comment réagir ? Le point avec la pédiatre française Marie Thirion, coauteure avec Marie-Josèphe Challamel du très « reboostant » Le sommeil, le rêve et l’enfant (Éditions Albin Michel).

Une des caractéristiques de l’âge de 9 mois, c’est que, dans la construction de ses cycles de sommeil, le bébé est « à peu près arrivé à l’âge adulte » - « à peu près » car des modifications suivront encore. Cela signifie notamment que les cycles de chronobiologie sont bien installés : le fonctionnement du corps se régule sur vingt-quatre heures, avec l’alternance jour-nuit et des horaires réguliers de sommeil, d’éveil et de repas. Si votre bébé ne fait pas des nuits complètes et se réveille x fois en vous réclamant, il est temps de faire quelque chose !

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies