Loisirs et culture

LIVRE
Un roman permet parfois d’en apprendre un peu plus sur la vie des parents et des jeunes d’aujourd’hui. C’est le cas d’Époque de Laura Poggioli (L’Iconoclaste). « Je voulais percer le monde dans lequel mes enfants grandissaient, confie la narratrice en fin de livre. J’ai eu envie de passer du temps dans cette unité car j’ai pensé que les addictions des jeunes d’aujourd’hui me donneraient le pouls de notre époque ».
Lara, 38 ans, trois enfants, décide d’étudier la psychologie face à ce qu’elle observe autour d’elle : une dégradation de la santé mentale, liée à des addictions. Elle réalise un stage dans une unité d’addictologie où elle va croiser une galaxie de jeunes en souffrance : Stefania, Jessica, Ariane, Agathe, Maryam… Des filles majoritairement.
Nous découvrons en toile de fond une société à qui une part non négligeable de la jeunesse échappe : phobie scolaire, relations toxiques, maternité précoce, dépendances à l’alcool, au tabac, au cannabis, au Lyrica et autres psychotropes. Tous et toutes flirtent également avec une overdose d’écrans et son lot de dérives, du harcèlement au porno, en passant par le ghosting. On découvre parallèlement que la narratrice a elle-même été harcelée, ainsi que son mari, par un ex-amant. Cette énumération pourrait être déprimante, mais ces jeunes sont suiviꞏes par une pédopsychiatre inspirante. « Ce qu’elle essaie de trouver, chez ces jeunes, c’est leur moteur intérieur ». Un moteur revivifiant.
À LIRE AUSSI