Société

Septembre 1978 : un petit bonhomme est né

LES ARCHIVES DU LIGUEUR

En cette rentrée 1978, le Ligueur a déjà le regard tourné vers l’année qui vient, car 1979 sera l’année internationale de l’enfant. Un événement que compte bien faire vivre votre magazine. « Nous sommes les premiers à nous réjouir (…). Et - pourquoi le cacher ? - nous sommes fiers de voir que les préoccupations quotidiennes de la Ligue des familles, depuis plus d’un demi-siècle, deviennent les préoccupations du monde entier ».

Pour marquer le coup, un petit personnage souriant fait une entrée fracassante dans le magazine. En couverture. Sur fond rouge. « Nous voulons, comme notre joyeux bonhomme, que cette année soit un point de départ : vivre l’année de l’enfant, c’est donner à l’enfance la place qui lui revient ». Et le rédacteur en chef de l’époque, Marc Delepeleire, de plaider pour un monde plus accueillant à l’enfance. Certes, l’éducation. Certes, les besoins. « Mais il faut d’abord permettre à l’enfant de vivre joyeusement. Et si notre monde devient de plus en plus respirable pour lui, il sera autrement respirable pour nous ! ».
Pour traduire cela, donc, ce dessin, qui vivra bien au-delà de l’année 1978. En fait, il ne disparaîtra progressivement des pages du Ligueur qu’à la fin de l’année 2010, après vingt-deux ans de bons et loyaux services. Entretemps, plus qu’une référence à l’année internationale de l’enfant, il deviendra l’emblème de la Ligue des familles. Cette longévité et cette efficacité ont une raison. C’est que l’auteur, Michel Olyff, est un artiste hors pair qui a marqué l’univers graphique belge.
Si son nom ne vous dit rien, son œuvre fait partie de l’inconscient collectif. Des années 60 aux années 80, ses logos sont rentrés dans le quotidien des Belges. Il a ainsi dessiné l’image de la RTBF, de la Générale de banque, de la Loterie Nationale, d’Europalia… Parmi ses faits d’armes encore, le chevalier orange du Crédit communal en 1960 ou le logotype du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’homme avait le chic pour résumer en un « emblème » toutes les valeurs et l’objet social d’une institution. Avec son petit bonhomme à la tête de mappemonde, il fera mouche, une fois de plus. À l’heure où la Ligue des familles vient de changer son image, il nous semblait judicieux de rendre hommage à ce grand artiste qui, à la fin des seventies, a croisé la route du Ligueur et celle de la Ligue des familles pour une collaboration très réussie.

À lire aussi dans le Ligueur

Abonné
Le procès Mawda : lutter contre la banalisation du mal

Société

Le procès Mawda : lutter contre la banalisation du mal

Avril 1963 : maman, papa, la culture et moi

Vie pratique

Avril 1963 : maman, papa, la culture et moi

Avril 1983 : sexe préemballé

Vie pratique

Avril 1983 : sexe préemballé

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies