Vie pratique

Grand changement, dès la rentrée : votre fils ou votre fille rentre seul(e) de l’école. Un repère : un enfant n’est pas l’autre, mais 9-10 ans est l’âge auquel on peut généralement et raisonnablement faire face aux dangers de la circulation.
5 conseils pour une rentrée sécurisée en solo
► Anticipez. Si ce n’est déjà fait, profitez de ces quelques jours avant la rentrée pour faire le trajet avec lui. D’abord à ses côtés, en décryptant avec lui les dangers potentiels de la circulation, en trouvant avec lui, s’il doit prendre le bus ou le tram, des points de repère pour descendre au bon arrêt.
► Répétition générale. Proposez-lui ensuite de faire le chemin comme s’il était tout seul en le suivant de loin pour identifier ses (éventuelles) imprudences et l’aider à les corriger par la suite.
► Planifiez l'itinéraire. le trajet le plus court n’est pas nécessairement celui où il sera le plus en sécurité dans le trafic. Réfléchissez à un itinéraire où il pourra, par exemple, traverser la chaussée à un feu plutôt que simplement dans un passage pour piétons. Des conseils qui sont aussi valables si votre enfant se rend à l’école en vélo. Dans ce cas, méfiance avec certaines pistes cyclables qui peuvent donner une fausse impression de sécurité.
► Être visible. Pensez aux bandes réfléchissantes sur les cartables et la veste de votre enfant. Idem pour l’éclairage de son vélo.
► Plan B pour la clé. Et s’il votre enfant est seul à la maison avant votre retour : si possible, pensez à prévenir les voisins, voire même à y laissez une clé, au cas où il aurait oublié la sienne. Et puis, un petit mot doux sur le frigo ou à côté de son goûter préféré fait toujours mouche.