Loisirs et culture
LA BALADE DU LIGUEUR
Pour cette balade, on vous emmène sur le territoire de Floreffe, dans le Namurois. Si l’argument touristique de la commune est l’abbaye qui surplombe la Sambre sur la rive droite, il ne faudrait pas oublier les différentes promenades qui sillonnent son territoire. Celles-ci offrent de multiples itinéraires des deux côtés de la rivière. Les chemins traversent bois et campagnes avec un heureux équilibre. Pour l’occasion, concentrons-nous sur la rive gauche et le petit village de Soye.
L’histoire du lieu se révèle à travers les briques et pierres de ses édifices les plus remarquables. Là, une potale. Là, le château. Là, une ferme dont on dit qu’elle a été construite d’après des croquis de Vauban. Au centre du village, la place de l’Europe peut servir de point de départ à de nombreuses promenades. Pour l’occasion, nous nous sommes concentrés sur le bois qui se trouve au bout de la rue qui longe l’église et le cimetière. Il s’offre aux joies de la déambulation dans des grandes allées dégagées et sur des petits sentiers plus discrets.
Ici, pas vraiment besoin de balisages, la balade peut se dérouler en mode hasard et cabotage, le bois étant délimité par la voie de chemin de fer, l’ancienne Sambre et l’allée verte. Bref, difficile de se perdre, d’autant plus si on a pris la précaution d’emporter avec soi un smartphone chargé pour vérifier sa position. Le site peut ainsi offrir une bonne heure et demie de promenade avec les enfants.
Un des avantages du lieu, c’est qu’il peut accueillir les familles qui sont partagées entre marche à pied et VTT. Le bois est en effet aussi agréable à parcourir sur ses pieds que sur une selle. Des endroits qui permettent de satisfaire chacun des membres de la tribu, on adore ça au Ligueur !
Pour les plus courageux et courageuses, il existe un itinéraire qui englobe la traversée du bois et s’épanouit dans les campagnes alentours. Il est balisé de rouge. Si vous êtes familier des itinéraires proposés sur Wikiloc, par exemple, vous trouverez d’autres propositions comme la « Promenade à Soye par bois et champs » identifiée par Papylou et qui court sur un peu plus de 12 kilomètres.
À LIRE AUSSI