Loisirs et culture

On vous a déjà parlé des Sentiers d’art. Ceux-ci forment une boucle de près de 160 kilomètres en province de Namur dans la région Condroz-Famenne. En clair, le circuit traverse les communes de Gesves, Assesse, Ciney, Havelange, Hamois, Ohey et Somme Leuze. Une soixantaine d’œuvres viennent jalonner le circuit.
Toutes ressortent de ce qu’on appelle le « land art », comprenez une discipline artistique qui s’accorde avec l’environnement à travers des œuvres parfois monumentales. Généralement elles sont composées de matériaux naturels, comme des racines, des troncs d’arbres, des branchages, des roches. La nature même de ces installations fait que ces créations peuvent parfois être éphémères, elles se dégradent avec le temps et finissent pas se (re)fondre avec l’endroit où elles ont été créées.
Pas question évidemment de se lancer avec la tribu sur ces 160 kilomètres de parcours artistiques. En revanche, il est possible de se balader sur des sections plus réduites. Ce sont des circuits familiaux qui s’étendent sur 4, 7, 12 ou 20 kilomètres. Il existe deux boucles de 45 et 51 kilomètres pour les plus sportifs, sportives…
Deux oeuvres
Pour le Ligueur, nous sommes allés tester celle qui se trouve à Somal. Il est possible de partir de Somal même, le parcours de 7,5 km se trouve ici. Pour notre part, nous avons entamé le parcours à partir du château de Ramezée sur la commune d’Havelange. La boucle, ici, fait une dizaine de kilomètres et vous permet de découvrir de superbes paysages tout en vous offrant les avantages d’une promenade en forêt. Tout est en chemins et sentiers.
Sur le trajet, deux œuvres. « Iron Fruit » du Britannique Bob Budd date de 2018 et consiste en une énorme structure métallique pendue aux arbres. Les « Six portes sensorielles » du Français Valère Le Dourner, elles, se composent de sections de troncs d’arbres érigées en totems. Depuis son installation il y a sept ans, cette installation a beaucoup évolué. L’arbre central a disparu et les troncs se brisent, cette dégradation progressive est, comme on vous le disait, inhérente au « land art ».
Entre ces deux points, donc, des sentiers qui vous font longer des cours d’eau, approcher des magnifiques fermes et châteaux, côtoyer des animaux et découvrir des endroits qui invitent à se poser.
Balisage
Question balisage, il s’agit d’être vigilant·e. Au départ et pour une bonne partie du parcours, c’est un rectangle rouge qui vous guide, c’est le balisage de la grande boucle des Sentiers d’art. À un carrefour, on vous proposera de prendre un chemin de traverse pour clôturer la petite boucle. À partir de là, c’est un losange rouge qu’il faudra suivre, il vous ramènera vers le château de Ramezée ou sur la boucle balisée d’un rectangle rouge pour ceux qui viennent de Somal.
À LIRE AUSSI