Société

Sylvain Launoy, du Pain Levé au poing levé

« Faire du pain, c’est politique ». Cette phrase prononcée par Sylvain Launoy dans une émission de politique européenne nous a donné envie de rencontrer cet agronome devenu boulanger à Schaerbeek, rue Josaphat. Car le pain est d’actualité, avec des fermetures de boulangeries et notre dépendance aux céréales d’Ukraine et d’ailleurs. Le pain est surtout au cœur de la vie de la grande majorité des parents.

Une fois la porte de la boulangerie Le Pain Levé franchie ce matin à 9h, on est saisi par la bonne odeur ambiante des brioches et cannelés sortis du four. Il faut dire que deux membres enfarinés de l’équipe (eh oui, on travaille en équipe ici) et un stagiaire sont déjà au boulot depuis quelques heures. Dès potron-minet, ils étaient au fournil, à assembler farine, sel, levain et eau , à pétrir la pâte, façonner les pains et les brioches à la main, à les enfourner et défourner.
Cofondateur de la boulangerie artisanale ouverte fin 2020, Sylvain Launoy surgit d’un coin bibliothèque avec des livres engagés et anarchistes. Un espace prêté à une autre association. Car Le Pain Levé ne se conçoit pas sans un ancrage dans ce quartier populaire et mixte de Schaerbeek. C’est d’ailleurs autour de la table en bois qui sert à se réunir que nous nous installons.
« C’est chouette que ce groupe soit là, se réjouit Sylvain Launoy. Il a organisé une rencontre intéressante sur la crise de l’énergie et bien d’autres choses. Il y a une belle interaction ». C’est également l’endroit où se tiennent des petits-déjeuners avec des associations du quartier comme Bouillon de cultureS, ainsi que des ateliers, dans le cadre notamment du festival Nourrir Bruxelles.
« Vu le profil socio-économique très divers de ce quartier, si nous voulons faire venir les différents publics, nous devons imaginer d’autres manières de leur donner envie de pousser la porte, comme ce projet de four ouvert aux personnes du quartier, prévu à la fin du ramadan. Nous avons aussi organisé des ateliers autour du pain avec des enfants d’une école des devoirs ou d’un centre d’accueil. Cela fait partie du volet associatif et inclusif du Pain Levé », explique notre interlocuteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies