Développement de l'enfant

Tous toqués de TikTok, sauf leurs parents

Lancée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, le réseau social TikTok permet de créer, d’échanger et de regarder des vidéos. Alors qu’il est interdit au moins de 13 ans, il fait un tabac auprès des préadolescents. Plusieurs parents se montrent interpellés et préoccupés par ce succès qui peut paraître incompréhensible. On en parle avec Michaël Roulant, animateur de Webetic, un projet mené par Child Focus et la Ligue des familles pour sensibiliser les parents à l’usage d’internet par leurs enfants.

Sophie est la maman des jumeaux Aloïs et Sören, qui fêteront leurs 12 ans en février. Ces deux petits Liégeois ont téléchargé TikTok durant le premier confinement et n’en démordent plus depuis lors : ils publient au moins une vidéo par jour.
Sophie a du mal à comprendre pourquoi ce réseau social a autant d’audience. « Un jour, mon fils s’est filmé en gros plan et il disait simplement ‘Un filtre, pas de filtre’, juste ça, rien de plus, et il a eu 260 000 vues ! Je ne comprends pas, ce n’est pas drôle, ça ne sert à rien et pourtant les enfants cliquent et aiment ».
Le son de cloche n’est pas différent chez Andréïna. Elle a aussi du mal à saisir pourquoi sa fille de 9 ans et demi aime passer son temps sur TikTok. « Je trouve cette appli un peu ridicule. Je la vois faire la même danse que ses copines sur une certaine musique. À un moment donné, on a même dû se fâcher, car elle commençait à adopter une gestuelle pour parler que nous trouvions insensée ».
En réalité, « la plateforme répond à tous les codes qui plaisent aux 8-13 ans, explique Michaël Roulant. D’abord, c’est drôle. Ensuite, le concept est simple : une vidéo courte (d’une minute maximum), rythmée, à laquelle on ajoute facilement des effets spéciaux ou de la musique. Enfin, l’appli a surtout été conçue pour faire du playback, imiter des stars et, si le compte est public, toucher une large communauté. Les préados sont en recherche de reconnaissance, de notoriété. TikTok le permet. Ils ont l’impression d’être des stars ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies