Loisirs et culture

Un chef-d’œuvre d’une tendresse et d’une justesse implacables

Les quatre courts métrages tout en finesse et en chaleur humaine qui composent ce programme chatoyant qu'est Maman pleut des cordes raviront toute la famille à partir de 6 ans. Notons au passage le casting voix exceptionnel du film principal, qui réunit Yolande Moreau, Céline Sallette et Arthur H : un régal !

Jeanne, la jeune héroïne du dessin animé qui donne son titre au programme, doit passer les vacances d'hiver chez sa « Mémé Oignon », pendant que l'on soigne la dépression de sa maman dans un centre non loin de là. Pas enchantée de se retrouver en tête à tête avec cette grand-mère excentrique au fin fond de la Bretagne pluvieuse, Jeanne va pourtant vivre une aventure humaine incroyable aux côtés de personnages hors-normes, qui dotent ce récit d'un aspect doucement fantastique. L'univers et la grande qualité de l’animation de Maman pleut des cordes rendent ainsi un hommage à peine déguisé aux chefs-d'œuvre d’animation des Studios Ghibli (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro).
C’est en faisant la part belle à la musique et aux chants que l'ensemble du programme décline tout en joie et en douceur les thématiques des liens familiaux et de la parentalité. Enfin, au gré des films de l’avant-programme, nous voyagerons du continent africain (Tout sur maman) à la Russie (Le Réveillon des Babouchkas), en passant par un merveilleux Jardin aux plantes dans Le monde de Dalia.

Écran large sur tableau noir a consacré un dossier pédagogique à ce film et le programme en scolaire (à retrouver sur ecranlarge.be). Un livret d’activités Cinépilou, à destination des familles, offert lors de la vision du film, propose des bricolages, recettes, jeux et tant d’autres chouettes animations parents-enfants (à découvrir sur cinepilou.be). 

Maman pleut des cordes, de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Aviles, Dina Velikovskaya, Natalia Mirzoyan (France/ Russie, 2021, 50 mn). À partir de 6 ans.

À lire aussi

Abonné
« Devenir réalisatrice a été mon chemin de résilience »

Loisirs et culture

« Devenir réalisatrice a été mon chemin de résilience »

Le ciné en version tout doux

Loisirs et culture

Le ciné en version tout doux

Une couque, un Superasticot, et c’est parti

Loisirs et culture

Une couque, un Superasticot, et c’est parti

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies