Loisirs et culture

Un oiseau sur mon épaule

Cet album nous invite à vivre la rentrée des classes d’une petite fille qui s’exprime en « je » et dont nous ne connaissons pas le prénom. Cette double astuce permet à tout enfant de s’identifier à elle, ce qui va contribuer à la tension narrative. Car elle a oublié d’emporter son vieux doudou. Même si elle rêve de rencontrer de nouveaux amis, elle découvre que la vie ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Peu à peu, elle s’isole et un étrange oiseau s’ingénie à lui siffler aux oreilles qu’elle n’est pas à la hauteur. Incarnant ses doutes, il en devient envahissant.

Par rapport à Capricieuse, cet album offre un changement de registre radical, signe de la grande diversité créative en littérature jeunesse : crayonné évanescent, touches légères, descriptions réalistes d’un univers familier, celui de l’école comme celui de la maison, couleurs grises et ocres tout en contraste avec l’orange envahissant de l’oiseau de mauvais augure... La gamine arrivera-t-elle à clouer le bec à ses inhibitions ?

Un oiseau sur mon épaule, Sibylle Delacroix (Mijade). Dès 3 ans

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies