Vie pratique

Les vacances sont passées. L’été a été super. On se remet doucement dans le rythme qui prépare la rentrée. On se couche tôt, on mange comme il faut. On se met en mode rangement, pourquoi pas en commençant par les chambres ? Le Ligueur s’est tourné vers Sophie Bascour, home organiser, pour des conseils pratiques et peu onéreux.
S’occuper des enfants d’abord, c’est aussi une bonne excuse : on peut ainsi repousser le rangement des pièces qui nous concernent ! Plus sérieusement, ce qui est important avant la rentrée des classes, c’est non seulement de ranger mais aussi d’aménager la chambre de l’enfant. La méthode de Sophie Bascour s’articule autour de ces deux axes, mais elle précise, seulement après avoir procédé à un tri sans concession.
« Avant de ranger, il faut désencombrer et trier, c’est la base. Cela permet de dégager de la place, dresser l’inventaire de ses possessions et éviter les achats inutiles. Ensuite, se pose la question de l’aménagement, en tenant compte de quatre paramètres importants : l’âge de l’enfant, ses besoins et ses envies, l’espace disponible et… le budget. L’idéal est que l’enfant puisse se ressourcer et avoir envie de travailler dans cet espace ». Faire des économies, gagner du temps et attaquer l’année scolaire du bon pied : un rêve de parents.