Loisirs et culture

Une promenade verte aux reliefs industriels

Des terrils réinvestis par la nature. Des vastes plans d’eau qui invitent à la rêverie. Des vestiges d’une gloire industrielle. Des surprises tout au long du parcours. Ne soyons pas dans l’euphémisme, cette balade est terrible et vaut à elle seule le déplacement.

Nous sommes dans le Limbourg, à Maasmechelen. Alors que les férus de shopping sont dans le fameux « village » où les grandes marques pratiquent des tarifs outlet, d’autres plaisirs plus sains nous attendent juste à côté. Plutôt que de franchir le seuil de ce temple à ciel ouvert du lèche-vitrine, on prend la direction (au départ du point d’info-touristique) du bâtiment d’accueil qui permet d’accéder au parc national « Hoge Kempen ». Comprenez de Haute Campine.

Points de vue

Fameuse réserve naturelle que celle-là. La plus grande de Flandre avec ses 12 000 hectares qui s’étendent sur pas moins de dix communes. L’étendue est tellement vaste qu’on vous conseille de prendre la carte « Terhills » pour vous accompagner durant le trajet. Même si les trajets sont très bien balisés, elle peut être utile lorsqu’on veut changer de parcours ou faire un détour. Cinq promenades y sont répertoriées pour des distances allant de 3 à 9,5 km. Attention, aucun des parcours n’est complètement adapté aux PMR ou aux poussettes.
Pour l’occasion, nous nous sommes lancé·es dans la plus longue des balades, la « violette ». Chemins bordés de bouleaux, grimpettes dans les terrils arborés, points d’arrêts en bord d’eau. Avec, en prime, des bancs disposés ça et là qui permettent de casser la croûte, de faire sa pause de midi. La « violette », c’est la « all in inclusive » des propositions, on est vraiment confronté à toute la diversité des paysages. Cela dit, les plus courtes au départ de la porte Terhills (3,6 et 5,4 kilomètres) sont aussi conseillées, d’autant qu’elles mènent aussi au plus beau des points de vue sur la région.

Sciences et tourisme

Seul petit bémol dans la balade « violette », c’est la traversée d’un resort de Center Parcs qui vient un peu casser l’expédition « nature ». Mais bon, même là, il y a des choses intéressantes à prendre. Ce retour temporaire à la civilisation n’est finalement qu’une parenthèse et alimente la réflexion sur la façon de combiner tourisme et protection de la nature. Chacun·e tirant les conclusions qu’il ou elle entend.
Plaines de jeux et parcours de santé attendent les rires et les dépenses physiques des enfants. Il est aussi possible de connecter ceux-ci aux sciences et technologies en les confrontant à l’Ecotron de l’université d’Hasselt avec ses parois en verres qui reflètent le paysage. Il y aussi un « cosmodrome » (que nous n’avons pas visité) dans un autre coin du parc national accessible via l’entrée de Kattevennen.
Bref, de quoi passer une bonne journée de détente. Avant de s’y rendre, un petit coup d’œil sur le site internet permet de cibler les différentes activités organisées.

EN PRATIQUE

Les points de départ

Il y a trois entrées pour accéder à la promenade violette:

  • Toegangspoort Terhills, Zetellaan 54, 3630 Maasmechelen
  • Instapplaats Nationaal Parlaan, 3650 Dilsen-Stokkem
  • Instapplaats Station Eisden, Spoortwegstraat 10, 3630 Maasmechelen

Les deux premières sont conseillées pour les familles en général. Les points de départ des plus petites promenades sont facilement accessibles depuis là. Surtout la première, qui offre la possibilité d'une plaine de jeux au départ et donc à l'arrivée (ça peut aider à la motivation des troupes). La troisième entrée s'impose pour ceux qui se déplacent en transports en commun.
Pour le Cosmodrome (situé en dehors de la zone Terhills du parc), l'entrée se fait via l'entrée Kattevennen (Planetariumweg 19, 3600 Genk)

Toute les infos sur Terhills ici

À LIRE AUSSI

Dame, que c’est joli Damme !

Loisirs et culture

Dame, que c’est joli Damme !

Détour par le château d’Hélécine

Loisirs et culture

Détour par le château d’Hélécine

Beaux villages et belles chasses

Loisirs et culture

Beaux villages et belles chasses

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies