Vie pratique

Vacances à l'arrache : pas le temps d'y penser

Chercher les enfants à l’école. Les conduire aux activités. Participer aux devoirs. Vider le lave-vaisselle. Passer l’aspirateur. Faire une machine de linge. Préparer à manger. Donner des douches. Régler les factures. Réparer la porte du placard. Sortir le chien. Débarrasser la table. Remplir le lave-vaisselle… Où trouve-t-on le temps de planifier les vacances dans tout ça ? Est-ce que ça ne ressemble pas un peu à une corvée comme une autre ?

Mi-juin. Dans un couloir de l’école de ses enfants, entre deux portes, Saphia explique à une autre maman qu’elle n’a toujours pas d’idée pour ses vacances. Son interlocutrice est consternée. Comment va-t-elle faire pour les billets de train ? Pour les locations ? Sait-elle seulement où elle part avec ses enfants ? Imperturbable, Saphia répond qu’elle improvisera.
« Je n’ai pas le temps de m’encombrer l’esprit avec ça. Les autres années, j’épluche les annonces de location de maison. Il y a toujours soit des annulations, soit des tarifs cassés parce que les propriétaires ont un créneau vacant. J’ai pu partir pour rien dans le Lot, en France, dans une chouette ferme réaménagée avec une piscine pour les enfants, par exemple. Et puis, il y a des lieux moins fréquentés que d’autres. Les Açores, Malte, la Dordogne, la côte à proximité d’Amsterdam, toute la côte nord-ouest de l’Allemagne… ce sont de super coins que j’adore. Peu prisés. On part toujours à l’aventure comme ça. Répéter tout l’été qu’on ne sait pas ce qu’on fait pendant les vacances. Puis se décider. Et partir. Ce sont des vacances sans stress. On visite ce qu’il y a à voir une fois sur place. On se laisse surprendre. Et s’il n’y a rien à faire ? Ce serait trop beau, ça n’existe pas… »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies