Vie pratique

Avec la décennie qui s’ouvre en 2018, c’est une ère de bouleversements qu’ont inaugurée le Ligueur et la société dans laquelle il s’inscrit. Le principal, parce que d’une ampleur planétaire et parce qu’il a surpris la grande majorité de la population belge et mondiale, a été la pandémie de covid-19 et ses diverses mutations.
Quand surgit le covid, personne n’imagine encore quels vont en être les impacts. Médicaux en premier lieu : des centaines de milliers de morts et des proches qui souffrent encore aujourd’hui de n’avoir pu être à leurs côtés, des malades longues durées, des séquelles qui se font encore sentir chez certains malades, des services médicaux sous tension, célébrés un temps, négligés par après, des campagnes de vaccination qui suscitèrent la polémique, un covid safe ticket inédit, etc.
Impacts économiques aussi avec de nombreux secteurs obligés de fermer et de ralentir leurs activités, voire de déclarer faillite avec des souffrances majeures au sein des familles concernées. Impacts relationnels ensuite avec l’instauration du télétravail et des fameuses bulles de confinement avec des conséquences dans le quotidien relationnel de nos jeunes notamment.
Comme pour d’autres secteurs et médias, le Ligueur a expérimenté bon gré mal gré de nouvelles pratiques professionnelles comme le télétravail devenu obligatoire, les comités de rédaction par vidéoconférence ou les interviews par écrans interposés, une pratique qui semble d’ailleurs s’être installée dans les journaux télévisés. Si les autres médias ont multiplié les approches au niveau médical, législatif, économique, le Ligueur s’est concentré sur ses fondamentaux : le vécu au quotidien des familles, notamment par des portraits ou témoignages ; le regard d’expert·es de la relation ; et enfin des pistes pratiques avec, notamment, une rubrique d’entraide « Coude à coude ». Une nouvelle série, Journal de bord de familles confinées, a été l’occasion de s’immerger à plusieurs reprises dans le quotidien chamboulé de quelques parents et de leurs enfants.
Outre certains aspects particuliers comme le confinement et la solitude des nouveaux parents, les grands-parents et l’isolement, la situation des enseignant·es et des directions d’école, la question de l’après-covid s’est vite posée, notamment à travers trois dossiers : Après le confinement, comment (re)démarrer (8/2020), Un printemps de remise en question (13/2020) et début 2021 : Un an plus tard, quel sens à tout ça ?
La réalité des ados qui ont vu une partie de leur jeunesse et de leur scolarité bousculée n’a pas manqué de nous inquiéter avec un dossier Les jeunes en bavent (3/2021). Les dernières informations faisant état d’un jeune sur trois présentant des problèmes de santé mentale confirment le bien-fondé de ces inquiétudes. Car si l’Organisation Mondiale de la Santé indique que l’urgence pandémique est derrière nous, peut-on vraiment dire que la page Covid soit définitivement tournée pour la suite de cette décennie, en particulier dans ses aspects psycho-sociaux ?
LA VIE DU LIGUEUR
Le Ligueur en pleine mutation
Le Ligueur a été marqué au même titre que les autres médias et a connu des évolutions notables dans cette première moitié de décennie suite aux changements imposés par les crises du papier et de l’énergie, ainsi que par la place prise par les supports numériques comme émetteurs et diffuseurs d’informations.
En 2018, les sujets continuent à évoluer, avec notamment ce titre en une, Être parent : le jeu des 13 erreurs, qui ne manque pas d’intriguer. Les nouvelles technologies continuent à s’insinuer dans nos pages avec des sujets sur l’e-sport ou les jouets connectés. C’est peut-être la première fois qu’apparaît un # dans nos pages. Il est lié à un concours photos #parentmobile où vous êtes sollicités pour que vous nous envoyez vos clichés les plus parlants en matière de déplacements familiaux. L’idée principale étant que le Ligueur continue à se faire avec vous.

C’est dans cet esprit que le 6 octobre 2019, à l’occasion de la fête des familles au domaine de Chevetogne, l’équipe du Ligueur convie les parents à un comité de rédaction spécial pour établir le sommaire d’un prochain numéro, en présence d’une de nos expert·es, Mireille Pauluis. Ce fut aussi l’occasion d’une interview en direct des Déménageurs, qui allaient dans la foulée donner le concert de fin de journée. Même les enfants furent mis à contribution pour dessiner la « une ».
Mais, fin 2018, le grand tournant est annoncé dans le dernier Ligueur de cette année qui salue le départ de Myriam Katz aux commandes de la rédaction depuis des décennies. Elle y a officié toute sa carrière comme journaliste, puis comme rédactrice en chef adjointe et enfin comme rédactrice en chef durant près de trente ans. Qui dit départ, dit arrivée. Après une rédactrice en chef, un rédacteur en chef.
L’arrivée de Thierry Dupiéreux amène une série de changements dans la maquette qui s’installent sur quelques numéros. C’est ainsi que vous découvrez les rubriques que vous connaissez bien aujourd’hui : « Tribu curieuse », « Le Monde à l’endroit », « Pépites en vrac » avec des nouveautés comme « L’archive du Ligueur », « Le coin des gourmand.es », etc. C’est aussi le retour de la BD et d’une rubrique consacrée aux livres jeunesse.
Un retour bienvenu alors que 2019 marque le 40e anniversaire du prix littéraire Bernard Versele de la Ligue des familles qui récolte les votes de 35 000 à 40 000 enfants pour leur(s) livre(s) préféré(s). À cette occasion, paraît une brochure réalisée par l’auteur de ces lignes qui salue le travail des dizaines de volontaires qui lisent et diffusent les livres autour d’eux, d’elles.
Des sujets nouveaux font leur apparition soit par leur approche comme ce numéro Parole aux enfants avec plein, plein, plein de témoignages, soit par leur contenu dicté par les évolutions sociétales comme un dossier sur l’Évras (5/2019) ou sur le portefeuille des familles, pouvoir d’achat (21/2019). Notons, pour le clin d’œil, ce dernier numéro de 2021 où l’équipe du Ligueur apparaît pour la première fois en « une » du magazine et, qui plus est, sous la forme d’avatars !

Cette première moitié de décennie fut également marquée par toute une série de collaborations avec des partenaires, avec la volonté pour le Ligueur de s’ouvrir plus que jamais vers l’extérieur. Avec le Delta notamment à Namur pour une conférence-spectacle proposée par le psychologue Aboude Adhami au sortir du confinement. Avec le Ciré ou Yapaka.be pour des cinés-débats à l’Aventure à Bruxelles. Avec Télévision du Monde pour des dossiers dont un sur le sexisme et un autre sur le harcèlement.
Le Ligueur s’implique aussi dans la semaine du journalisme constructif et participe, le 3 mai 2022, date de la Journée mondiale de la liberté de la presse, au lancement de Kiosque, collectif de sept médias belges, francophones, libres : Tchak, axelle, Alter Echos, Médor, Wilfried, Imagine et… le Ligueur.
Et n’oublions pas le volet ludique, si important pour le développement des enfants. Pour son numéro spécial et annuel consacré aux jeux et jouets, le Ligueur monte en puissance sur l’option participative. Les parents testent les jeux reçus à la rédac et s’invitent en experts. D’abord à domicile (en 2020 et 2021), les tests s’organisent dès 2022 lors de grandes tables de jeux en Wallonie et à Bruxelles…

À LIRE AUSSI