Actu Parents

À Bruxelles, un label pour les lieux qui reçoivent des parents solos

Face aux difficultés de terrain rencontrées par les familles monoparentales, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prendre les choses en main pour leur faciliter la vie. Piloté par equal.brussels, le service public régional en charge de l’égalité des chances, un label « kids friendly » vient ainsi de voir le jour et d’être décerné pour la première fois à sept structures.

En Région bruxelloise, on dénombre environ 65 000 familles monoparentales, soit un ménage sur trois, et surtout 86% de femmes à la tête de ces familles. Pour une bonne partie de ces dernières, prendre rendez-vous dans une administration, se rendre au guichet d’une institution ou avoir un entretien dans une structure de conseil, c’est parfois impossible, la faute à une trop grande charge due au foyer. Seule solution dans ce cas, emmener les enfants avec soi et espérer que cela se passe le mieux possible.
Pour faciliter la vie de ces parents solos, depuis peu, la Maison des femmes de Schaerbeek, l’asbl Amazone, Brussels Fiscalité, le Service public de la Région de Bruxelles-Capitale, Home Grade, la Ville de Bruxelles et Up Brussels sont les titulaires du label Kids friendly. Celui-ci est une reconnaissance officielle que ces différents services publics, asbl, structures de soutien et d‘accompagnement, etc., ont pris « des mesures pour favoriser l’accueil des familles avec enfant(s) et faciliter ainsi leurs démarches ».

Des horaires et des lieux aménagés, du personnel formé

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? En premier lieu, que les structures du secteur du non marchand labellisées sont engagées dans une démarche sérieuse, avec obligations, cahier des charges, formation ou encore comptes à rendre. En deuxième lieu, que les parents solos qui viendront dans ces structures bénéficieront de conditions propices à la réalisation de leur démarche : horaires hors bureau, files prioritaires, accessibilité pour les poussettes, espace de jeux pour les enfants, toilettes adaptées, espace d’allaitement, mais aussi personnel formé à les recevoir et à prendre en compte leurs besoins spécifiques.

« En tenant compte des réalités de nombreux parents solos, ce label est une vraie réponse à un besoin. On le voit avec les parents que nous accueillons à Forest, ils nous disent clairement que si les services où ils veulent aller n’ont pas de quoi accueillir les enfants, ils ne pousseront pas la porte »
Kadija Bouchirab

Coordinatrice de la Maison des parents solos

Pour pouvoir labelliser, il a fallu en premier lieu définir un ensemble de critères pertinents – et exigeants selon la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Nawal Ben Hamou. Ces critères sont articulés autour de trois niveaux, l’humain, les aménagements physiques et l’organisationnel, ils découlent directement des besoins mis en avant par les actions réalisées dans le cadre du Plan d’action bruxellois de soutien aux familles monoparentales.
« Au départ, nous n’étions pas partis sur un processus aussi strict, a souligné la secrétaire d’État, mais la réflexion globale autour de la place des enfants et donc de leurs parents dans la société a fait évoluer le projet ». Système de formation, de contrôle, comité d’accompagnement, dossier de candidature et jury associé forment une base solide pour réaliser le souhait émis par Nawal Ben Hamou à l’occasion de la remise de ces premiers labels de « faire de toute la Région bruxelloise une Région Kids friendly ».

En savoir + sur le fonctionnement, les critères, les procédures... du label kids friendly

À LIRE AUSSI

Baisse des naissances : la Belgique entre crise de natalité et crise de société

Actu Parents

Baisse des naissances : la Belgique entre crise de natalité et crise de société

Visibiliser l’isolement des parents solos

Vie pratique

Visibiliser l’isolement des parents solos

Papa solo d’accueil sur les ondes

Vie pratique

Papa solo d’accueil sur les ondes

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies