Loisirs et culture

À l'école des livres

L’école est à l’honneur avec deux courts romans au ton humoristique pour décompresser un bon coup et un album complètement décalé.

► Le garçon qui croyait qu’on ne l’aimait plus

La collection Le grand bain propose des histoires proches du vécu des enfants pour les inviter à plonger dans… le grand bain de la lecture. Pari réussi avec ce titre à l’écriture enlevée, nerveuse, proche du langage des écoliers et écolières. L’illustration est joyeusement moderne, inspirée par l’univers du cinéma d’animation. Cerise sur le gâteau : la jaquette peut se déplier en une affiche inattendue !
L’histoire, elle, n’a rien de neuneu et la première phrase donne le ton, sans tabou : « Tout a commencé à cause de l’handicapé ». C’est Charly qui parle. 5 ans, à côté de la plaque, instable, accumulant les gaffes, il va se mettre à dos à peu près tout le monde. Les malentendus et les bêtises s’enchaînent au point qu’il doive changer d’école.
L’air de rien et sur un ton apparemment détaché, voire impertinent, ce roman très lisible aborde la phobie scolaire, les rejets (ceux que l’on impose et ceux que l’on subit), les différences (sociales, physiques...), l’exclusion, l’isolement, la peur, la tristesse... Mis à l’écart, Charly commence à « s’apprendre à lire tout seul ». La découverte pour lui d’une autre manière d’approcher le monde et les autres.
Le garçon qui croyait qu’on ne l’aimait plus, d’Hervé Giraud et Émilie Gleason (Seuil jeunesse/coll. Le grand bain). Dès 8 ans.

► L’extraordinaire aventure de la classe de Mlle Petsec

Passons le nom de l’institutrice de cette classe qu’une incroyable aventure attend. Pourquoi ce surnom bateau de Mademoiselle Petsec alors qu’elle a eu la génialissime idée de demander aux élèves d’apporter une chose extraordinaire en classe, à ses risques et périls !
Car l’inattendu surgit et voilà toute la classe embarquée dans une aventure vertigineuse, dont le dessin de Grégoire Mabire rend à merveille la folle équipée et les hurlements de la petite bande. Seul Kevin continue de lever le doigt. Suspens jusqu’à la dernière page qui dévoile la raison de son imperturbable flegme.
L’extraordinaire aventure de la classe de Mlle Petsec, de Christine Naumann-Villemin et Grégoire Mabire (Mijade/coll. Passerelle). Dès 7 ans.

► À l’école Vitamines

Pour une rentrée à l’école maternelle cette fois, voici un album vitaminé plein de légumes et de fruits en hommage à la créativité et au dynamisme des institutrices et instituteurs (moins nombreux !). Il est signé par le créateur et directeur des éditions Rue du Monde qui défend une vision engagée et fraternelle du monde. Les illus sont dues au talent de la photographe Christel Jeanne dont le projet « Les fruits de mon imagination » a nourri ces pages.
Sur base de compositions surprenantes d’oignons, avocats, oranges, etc., nous sont présentés la vitamine L de Léa la fonceuse, Benoît, la noix blagueuse et sa vitamine B ou la vitamine N de la musicienne Naïma, petite lapine en forme de chicon (d’endive dirait l’auteur) pour n’en citer que trois. Sans oublier la vitamine M de la Maîtresse, un mélange de salade, de banane et de kiwi qui forme un étonnant papillon. M car elle aime tous ses élèves, la planète, la vie. Jusqu’au jour où arrive la maîtresse Remplaçante...
À l’école Vitamines, d’Alain Serres et Christel Jeanne (Rue du Monde/coll. Pas comme les autres). Dès 4 ans.

À lire aussi

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Donner aux enfants du pouvoir sur leurs devoirs

Crèche et école

Donner aux enfants du pouvoir sur leurs devoirs

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies