Vie pratique

À la recherche du temps perdu

Deux semaines à peine que la rentrée a sonné, et nous voilà déjà sur les rotules ! Le monde ne cesse d’accélérer, tandis que chacun·e court derrière ce temps qui semble sans cesse s’amenuir. Et si la solution, c’était de décélérer ?

« On est que début septembre, mais j’ai un ressenti mi-novembre », les mots du dernier sketch de l’humoriste Véronique Gallo sonnent justes : nos agendas ont recommencé à hurler. D’ailleurs, aviez-vous remarqué que la réponse au traditionnel « Ça va ? » n’était plus « Ça va ! », mais « Fatigué·e ! » ? Pourtant, et c’est assez paradoxal, selon la dernière enquête StatBel sur le temps libre, nous dormons et nous reposons en moyenne neuf heures par jour. Ce qui fait du repos notre activité principale.
« En moyenne, on a gagné deux heures de repos. Mais qu’a-t-on fait de ses deux heures ?, interroge Aboude Adhami, psychothérapeute, auteur et interprète de la conférence-spectacle L’Accélération du Temps. On aurait pu imaginer qu’on joue et construise plus de choses avec nos enfants, que l’on porte notre intérêt sur des choses nouvelles, comme apprendre à peindre ou à jouer d’un instrument de musique. En réalité, nous sommes tombés dans l’impératif. Le ‘Il faut’. Nous avons beaucoup d’infos, de mails, de sms… auxquels nous sommes sommés de répondre. »
Nous voilà donc acculé·es par les impératifs et les obligations sociales et parentales : recouvrir les cahiers, conduire l’aîné à l’entraînement de basket, faire réviser ses gammes à la cadette, passer au supermarché, cuisiner des repas sains, préparer le gâteau pour l’anniversaire de la dernière, répondre à l’invitation d’une crémaillère, réparer la chasse d’eau qui coule, payer l’abonnement gsm, prendre rendez-vous chez l’ostéo, préparer les pique-niques du lendemain, donner le bain, vérifier les journaux de classe… Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies