Santé et bien-être

AAAAtchoum ! Les allergies saisonnières sont bel et bien de retour…

Pour certains enfants, le retour des beaux jours est synonyme de gorge qui gratte et d'éternuements

Les jours rallongent et le soleil revient, quelle joie de pouvoir à nouveau profiter du jardin ! Malheureusement pour certains enfants, ce retour des beaux jours est synonyme de gorge qui gratte et d'éternuements… Comment repérer et aider les bambins souffrant d'allergies saisonnières ? Réponse ici.

► Qu'est-ce qu'une allergie saisonnière ?

L'allergie (ou réaction allergique) est une réaction anormale, inadaptée et excessive du système immunitaire à la suite d'un contact avec un allergène. Dans le cas des allergies saisonnières, ces allergènes sont des pollens, des graminées ou des spores de champignons présents dans l'air à certaines périodes de l'année. Les enfants allergiques souffriront donc des symptômes de l'allergie à ces moments-là. Une prédisposition génétique pourrait en partie expliquer le développement d'une allergie chez un enfant, mais on est loin de tout connaître sur les causes exactes de leur émergence.

► Que se passe-t-il dans le corps ?

Lorsque votre enfant entre en contact avec un allergène, son système immunitaire se défend en libérant des anticorps bien particuliers qu’on appelle les immunoglobulines E. Ces dernières stimulent certaines cellules qui libèrent dans le sang de grandes quantités d’une substance chimique appelée histamine. C’est la présence d’histamine dans le sang et sa distribution dans le corps qui provoquent les symptômes typiques des allergies saisonnières.

► Comment savoir si mon enfant en souffre ?

Les symptômes de l'allergie saisonnière sont multiples. Votre enfant peut souffrir de congestion ou d'écoulement nasal, d'éternuements, de gorge qui chatouille, de toux, de picotements aux yeux, dans le nez ou dans la bouche, d'yeux rouges et larmoyants, de fatigue… Les allergies saisonnières constituent un motif fréquent de consultation et de demande de conseils en pharmacie. En effet, les manifestations allergiques peuvent avoir un impact sur la vie de nos petit·es, entraînant beaucoup d'inconfort.

► Mieux vaut prévenir que guérir

Le premier geste à faire quand un symptôme allergique se manifeste est évidemment d'éviter l'allergène ou, mieux, l'évincer complètement. Pour ce faire, il faut connaitre ce à quoi votre enfant est allergique. Des tests médicaux sanguins ou cutanés peuvent être réalisés afin de déterminer précisément la nature de l'allergie. Si l'allergène saisonnier est connu, il faudra anticiper sa période d'apparition afin de parer au mieux à l'allergie.
En fonction de cela, il faudra que votre enfant évite les activités extérieures aux moments critiques (la quantité de pollen dans l'air est souvent plus élevée en début de journée), enfile d'autres vêtements et rince ses cheveux, ses mains et son visage après une promenade au grand air, évite de voyager en voiture avec la fenêtre ouverte…
Ne séchez pas son linge dehors et aérez sa chambre en matinée ou juste après une averse (moments où il y a moins de pollens dans l'air). Pensez aussi que les animaux domestiques peuvent rapporter des pollens de l'extérieur, interdisez-leur l'accès aux chambres. Petite astuce supplémentaire : le tabagisme passif est un facteur d'aggravation des symptômes allergiques car il est très irritant. Évitez donc au maximum d'exposer votre enfant à la fumée de cigarette.

Quels allergènes en ce moment ? Réponse ici !

EN PRATIQUE

Quand consulter ?

Il faudra consulter :

  • Pour poser le diagnostic de l'allergie et connaître les allergènes incriminés.
  • Si les médicaments en vente libre n'ont pas une efficacité suffisante.
  • Si les symptômes invalident votre enfant dans ses activités.

Il faudra voir un médecin sans attendre si votre enfant présente des symptômes comme des difficultés à respirer, de l'essoufflement sans effort, une respiration sifflante, des plaques rouges ou un gonflement sur une grande partie de sa peau ou sur le visage…
La plupart du temps, les allergies saisonnières sont passagères. Leurs manifestations peuvent être légères ou plus incommodantes. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

Certains produits ou médicaments pourront être utiles dans la lutte aux allergies saisonnières

Santé et bien-être

Allergies saisonnières : quand les trucs et astuces ne suffisent pas