Santé et bien-être

Allergies saisonnières : quand les trucs et astuces ne suffisent pas

Si les trucs et astuces ne suffisent pas, certains produits ou médicaments pourront être utiles dans la lutte aux allergies saisonnières.

Demandez toujours conseil auprès de votre pharmacien·ne avant de les utiliser afin qu'il vérifie, avec vous, leur usage chez votre enfant.

► Le sérum physiologique : un allié de taille pour décrocher les allergènes fixés sur la muqueuse nasale, dans les yeux,…Son utilisation régulière permet un rapide soulagement des symptômes. En unidoses stériles pour les yeux ou en spray pressurisé pour le nez, on l'utilise aussi souvent que nécessaire.

 Les antihistaminiques oculaires : l'azélastine (Allergodil®, Pollival®), la lévocabastine (Livostin®), le cromoglicate sodique (Cromabak®, Opticrom®…)… Le rinçage des yeux au sérum physiologique avant leur utilisation ne peut qu'accroitre leur efficacité.

► Les antihistaminiques nasaux : l'azélastine (Allergodil®, Pollival®) et la lévocabastine (Livostin®) se déclinent aussi en gouttes pour le nez. Attention, ces principes actifs ne décongestionneront pas instantanément un nez bouché mais, à terme, leur action soulagera une rhinite allergique (nez encombré ou qui coule).

► Les corticoïdes par voie nasale : certains d'entre eux sont utilisés chez l'enfant pour l'aider à surmonter ses symptômes allergiques (Nasonex®, Flixonase aqua®…). Ils ont un effet favorable sur la congestion nasale et les autres symptômes de la rhinite allergique (nez qui coule par exemple). Ils agissent aussi sur les symptômes de la conjonctivite, parfois associée à la rhinite. Leur effet n'est pas immédiat. Il est conseillé, en cas de rhinite allergique saisonnière, de débuter le traitement au moins une semaine à 15 jours avant la période critique. La plupart nécessite une prescription.

► Des crèmes apaisantes pour la peau : la peau peut aussi être touchée par l'allergie. Des plaques rouges apparaissent, des éruptions, des vésicules, des démangeaisons, des sécheresses,… Pour calmer ces manifestations, pensez aux brumisateurs d'eau thermale ou à l'application de pochettes de glace. Le froid est un magnifique anesthésiant naturel. Les crèmes calmantes et apaisantes peuvent aussi soulager (Bepanthen eczéma®, Cicaplast La Roche Posay®…). En fonction de la sévérité des symptômes, le médecin pourra prescrire une crème à base de cortisone qui est anti-inflammatoire et antiallergique.

 Les antihistaminiques oraux : quand plusieurs symptômes se manifestent en même temps, la tendance sera à l'antihistaminique par voie orale qui aura une action plus globale sur l'ensemble des manifestations allergiques. Il existe beaucoup de principes actifs sur le marché. Les plus connus chez les enfants sont la cétirizine (Zyrtec® et génériques) et les gouttes de dimétindène (Fénistil®). Les antihistaminiques agissent en général bien sur la majorité des symptômes allergiques (écoulement nasal, démangeaisons cutanées, éternuements,…), mais n'ont que peu d'effets sur la congestion nasale et sur la conjonctivite. Il n'est donc pas rare de devoir associer un antihistaminique par voie orale à une médication locale (nez, yeux,…). Comme tout médicament et selon le principe actif, les antihistaminiques possèdent des effets secondaires (sédation, sécheresse de la bouche, constipation,…) et des interactions. Certains nécessitent une prescription médicale. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de les utiliser.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies