Grossesse

Y a-t-il une aide spécifique dans les tâches quotidiennes en cas de naissances multiples ?
Outre l’allongement du congé de maternité (de 15 à 17 semaines), les parents de triplés ou plus peuvent bénéficier d’une auxiliaire professionnelle. La famille peut engager gratuitement une aide-ménagère (à mi-temps maximum) et une puéricultrice (à temps plein). La Région bruxelloise intervient uniquement dans le cas où trois enfants ou plus sont nés en même temps (naissances simultanées). La Région wallonne, quant à elle, accorde une aide aux parents dont trois enfants ou plus sont nés endéans les 18 mois. L'aide est octroyée pour maximum 3 ans.
Introduire la demande tôt, par exemple 2 mois à l’avance, permet d'avoir le temps de mettre en place l'accompagnement. Elle doit être faite auprès de la Maison d’enfants d’Actiris située à Molenbeek-Saint-Jean (02 563 21 97) pour les habitants de la Région bruxelloise et via le CPAS pour les habitants de la Région wallonne. Dans les deux Régions, elle est soumise à une enquête sociale.
Malheureusement, pour les parents de jumeaux, l'allongement du congé de maternité mis à part, rien de semblable n’est prévu. Vous pouvez, toutefois, solliciter une aide (aide-ménagère, aide familiale, garde d’enfant ou autres avantages) auprès des services de votre commune (ALE, service social) ou de votre mutuelle. D’autres organismes disposent également d’un service d’aides à domicile. Certaines mutuelles et pharmacies prêtent du matériel de puériculture. Notez encore qu’il existe des magasins spécialisés en matériel de puériculture pour jumeaux (poussettes, tables à langer…).
La Ligue des familles plaide pour doubler le nombre de semaines de congé de maternité, de congé de paternité ou de co-parentalité en cas de naissances multiples.
L’Hôpital Érasme, à Bruxelles, propose des séances d’information spécifiques pour les futurs parents de jumeaux ou de triplés. Ces consultations individuelles, « à la carte », sont données par une sage-femme. Elles sont ouvertes à tout le monde, et donc même si l’accouchement n’est pas prévu dans cet hôpital. Infos et rendez-vous au 02 555 35 08.
Enfin, à ne pas négliger si vous voulez papoter, échanger des trucs et astuces, créer des solidarités avec d’autres parents de jumeaux ou de triplés : les groupes de parents sur les réseaux sociaux.
EN SAVOIR +
Des permanences pour vous aider
Des infos complémentaires ainsi qu'un accompagnement personnalisé par des assistants sociaux peuvent être obtenus auprès du Centre d'Action Sociale Globale pour les familles (service social créé par la Ligue des familles, agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales téléphoniques au 02 505 58 00 ou sur place (avec ou sans rendez-vous) le mardi de 9 h à 16 h, le mercredi et le jeudi de 9h30 à 16 h. En dehors des permanences, les rencontres se font sur place uniquement sur rendez-vous. Le service est situé au 50, avenue du Roi à 1060 Bruxelles. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, au 02 505 58 01. E-mail : servicesocial@casgpourlesfamilles.be.
À LIRE AUSSI