Loisirs et culture

Animaux et pouvoir : d'un super-scarabée à George Orwell

Animaux et pouvoir : d'un super-scarabée à George Orwell

Dans notre chronique hebdomadaire Lire, ça m’dit, nous nous intéressons à la vulgarisation scientifique avec Scarlett, l’attrape-brouillard, d’Audrey Binet et Dominique Mertens (Fais voir ton pouvoir !) ainsi qu'au pouvoir totalitaire avec l’expo des illus de Quentin Greban sur La Ferme des Animaux de George Orwell. 

Côté album, focus sur le travail de vulgarisation d’une biologiste, Audrey Binet, qui a consacré les quinze premières années de son activité professionnelle à la vulgarisation scientifique dans la presse (Le Soir) comme dans le secteur académique (FNRS News, ULiège…). Or l’album jeunesse, dans son approche plus documentaire, peut aussi être un excellent outil de vulgarisation. Ce qui n’empêche pas de raconter de vraies histoires. Mère de trois enfants, Audrey Binet a voulu partager ses connaissances et sa passion pour « le génie de la nature » comme elle l’appelle avec un jeune public. C’est ainsi qu’est né Scarlett– L’attrape-brouillard, le premier album de la collection Fais voir ton pouvoir ! (www.faisvoirtonpouvoir.com). Celle-ci met en scène des animaux inattendus et leurs comportements étranges. À la fin de chaque histoire, une page Mon petit savoir sur... donne plus d'informations sur l'animal en question et comment il inspire l'homme pour des solutions plus durables. De même, un QR code renvoie vers une vidéo où l'enfant peut observer l'animal en pleine action.

Scarlett– L’attrape-brouillard
Dominique Mertens

Un scarabée avant une oie et une crevette

C’est ainsi que Scarlett, scarabée du désert, révèle une incroyable disposition à produire de l’eau avec sa carapace en pleine canicule. Une faculté qu’elle partagera avec d’autres scarabées du village de Bois-sans-soif confrontés à une sécheresse caniculaire. Car tous ces insectes sont anthropomorphisés, comme Scarlett et ses amis Scott et Clara qui jouent à Pierre, papier, ciseaux. Tout prochainement, sortiront les deux albums suivants, Eloi en vol libre et Pistole la pince à bulles, grâce au soutien reçu du Fonds Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances dans le cadre des FNRS Awards 2023 remis le 25 octobre dernier au BOZAR. Eloi, l’oie, apprendra le vol en formation pour réussir sa migration après avoir tenté une envolée en solitaire. Quant à Pistole la crevette-pistolet, complexée par son énorme pince, elle se rassurera en en découvrant les étonnantes propriétés défensives…
Pour les illustrations, Audrey Binet s’est adressée à Dominique Mertens, artiste animalier belge doublement primé au Festival Nature Namur 2022 pour son court-métrage Persévérance mêlant dessins et séquences vidéo. Son nouveau film, Couleurs, était également sélectionné pour le festival 2023. Il est aussi l’illustrateur du calendrier scout 2023-2024 auquel nous vous invitons, selon la formule consacrée, à réserver un bon accueil.

CÔTÉ ANIMATION

La Ferme des Animaux s'expose

Vous avez jusqu’au 10 novembre pour découvrir les illustrations de La Ferme des animaux, le célèbre récit de George Orwell, illustré par le Bruxellois Quentin Greban pour les éditions Mijade (2021). Alors que les extrémistes se font la guerre en Israël et en Palestine, que la Russie a envahi l’Ukraine, ce texte met en garde contre tous les totalitarismes et attire l’attention sur les dangers qui nous menacent lorsque l’on cède sur certaines valeurs comme la démocratie. Même si les jeunes lecteurs et lectrices ne feront pas nécessairement le lien avec la satire impitoyable du régime soviétique du livre de George Orwell sorti en 1945, ils décoderont les enjeux de cette fable animalière et seront sensibilisés aux relations de pouvoir et les injustices infligées aux animaux de cette ferme. L’album, de belles dimensions, magnifie les décors, la palette de couleurs et les animaux caricaturés de manière très expressive. L’exposition met en valeur ces illustrations de Quentin Greban en grands formats, apporte quelques explications sur l’œuvre de George Orwell et son contexte au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Entrée libre et gratuite.

INFOS PRATIQUES

L'expo : où et quand ?

Où ? À la Bibliothèque Henin – Sodenkamp à Gembloux.

Quand ? Jusqu’au 10 novembre pendant les heures d’ou­verture de la bibliothèque.

En partenariat avec le Foyer culturel de Doische, la Bibliothèque communale de Florennes, le Département lecture publique de la Province de Namur, Pointculture et le CAL de Namur.

L'expo : où et quand ?
"La ferme des animaux" de Quentin Gréban
Mijade/Quentin Greban