Loisirs et culture

Une, deux, trois… Cornebidouille !, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand (L’école des loisirs)

Une, deux, trois… Cornebidouille !, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand (L’école des loisirs)

La sorcière Cornebidouille, ventripotente comme aucune autre, est d’abord née en 2001 de spectacles de contes pour enfants de Pierre Bertrand. Cornebidouille connaîtra une seconde naissance suite à la rencontre de Pierre Bertrand avec l’illustratrice Magali Bonniol en 2003. Leur duo littéraire était lancé. Voilà donc plus de vingt ans que cette sacrée sorcière surprend et amuse les enfants à l’École des Loisirs mais aussi au théâtre avec une adaptation des Jolies Productions qui tourne actuellement en Belgique, à Wavre début avril et Bastogne mi-juin. Depuis 2003, Pierre Bertrand a écrit six albums d’histoires farfelues et envoûtantes dans tous les sens du terme. Ce personnage qui a déjà marqué plusieurs générations d’enfants est devenu tellement emblématique que L’école des loisirs a décidé de rééditer les trois premiers tomes dans le bien-nommé Une, deux, trois… Cornebidouille !, agrémenté d’un bonus. L’occasion de (re)découvrir les débuts de cette sorcière bien-aimée.

Une, deux, trois… Cornebidouille !

Elle est laide, elle ne sent pas bon, elle a du poil au menton, ce n’est pas moi qui le dit, c’est son créateur Pierre Bertrand, et celle qui la dessine, Magali Bonniol, ne semble pas le contredire. Cornebidouille est son nom. Cela aurait pu être Fripouille, Vadrouille, Ratatouille, Chatouille, Andouille, Zigouille, Gribouille, Quenouille, car il y a un peu de tout cela en elle. Elle est apparue en 2003 dans un album qui s’appelait justement Cornebidouille. Tout commence de manière très simple. Comme beaucoup d’enfants, Pierre (clin d’œil de l’auteur à sa propre enfance ?) ne veut pas manger sa soupe. Son père lui parle de l'horrible sorcière qui rend visite aux enfants qui n’obéissent pas. Le garçon tient tête. Surgit la méchante sorcière Cornebidouille qui tente de faire peur au petit Pierre et n'hésite pas à le traiter de petit morveux, moustique à lunettes, crotte de fourmi ! Plein de réparties, il rétorque qu’elle a un gros bidon et le nez en tire-bouchon, un gros derrière, une langue de vieille vipère et le nez plein de vers de terre. Rires garantis auprès des enfants, surtout si on y met le ton. Pierre se moque ouvertement de cette créature ridicule, qui redouble de colère. Par la ruse, il trouvera un moyen astucieux de se débarrasser de Cornebidouille... Plein d'humour dans le texte et le dessin, d'espièglerie et de gros mots, cet album est devenu un classique. Cela, c’était il y a plus de 20 ans. Ont suivi La Vengeance de Cornebidouille, Cornebidouille contre Cornebidouille (repris dans ce volume) et Gloups ! J’ai avalé Cornebidouille, Non Cornebidouille, pas mon doudou !, ainsi que Quand Cornebidouille était petite en 2023, un préquel où l’on découvre que Cornebidouille était à l’origine une… princesse mignonne et adorable ! Trop gentille pour amuser nos lecteurs et lectrices. Heureusement, sa tante Cracrabidouille, vieille, méchante et laide à souhait, rêvait de transmettre ses pouvoirs maléfiques et ce qui devait arriver arriva : Cornebidouille devient la terreur des enfants qui ne voulaient pas manger la leur, de soupe, sauf quelque part dans sa maison un certain petit Pierre… Et la boucle est bouclée jusqu’à nouvel ordre…

Une, deux, trois… Cornebidouille !, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand (L’école des loisirs)

Cornebidouille, du balai aux planches

Après une lecture silencieuse ou en groupe des albums de Cornebidouille, le spectacle permet de vivre autrement les histoires de ce personnage hors normes, voire d’initier sa marmaille au théâtre, au spectacle vivant. En famille mais aussi en chansons ! Les livres Cornebidouille ont inspiré à Emilie Gévart à la mise en scène et aux comédienꞏnes Anne-Sophie Boez, Sarah Gevart, Julien Huet et Jérémy Torres un spectacle familial sur mesure (durée : 55 minutes) pour les enfants dès 4 ans. Une réalisation de la compagnie Les Jolies Productions.

● Samedi 5 avril à 15h à La Sucrerie Wavre

● Dimanche 15 juin à 14h30 à Bastogne Espace 23

Cornebidouille Les Jolies Productions