Grossesse

Même si cette grossesse, vous l’avez désirée très fort, quelle bousculade quand vous avez appris que vous étiez enceinte ! Impossible de faire machine arrière ! Alors, chaque fois que vous partagez l’heureuse nouvelle autour de vous, c’est comme si vous en apprivoisiez un peu plus l’idée…
C’est que découvrir soi-même sa grossesse a de quoi donner le vertige. Et, il faut bien l’avouer, cela ne crée pas toujours instantanément une joie immense. « Même si votre grossesse a été désirée, souhaitée, attendue, elle peut tout d’un coup produire un sentiment de peur, dans le sens où vous êtes embarquée dans une histoire que vous ne pouvez pas rembobiner », observe Reine Vander Linden, psychologue en périnatalité. Alors, pour la future maman, mais aussi pour le futur papa, rendre publique la nouvelle, c’est se familiariser avec elle, se l’approprier. Dire aux autres « Je suis enceinte » ou « Nous attendons un enfant », c’est d’une certaine manière se le dire à soi-même. C’est se préparer doucement à toutes les transformations qu’un bébé va amener dans sa vie…
Vous faites partie de la grande majorité des futures mamans qui ont envie de révéler au plus vite qu’elles attendent un enfant ? C’est tant mieux ! « Il est clair que la femme qui peut rapidement et librement annoncer sa grossesse a de la chance, dit Reine Vander Linden. Cela signifie que vous n’êtes pas aux prises avec des hésitations personnelles ou du côté de votre conjoint par rapport à un (nouvel) enfant, que vous ne vous battez pas avec une histoire antérieure douloureuse (fausse couche, perte tardive d’un bébé…), que vous n’avez pas peur de bousculer la génération au-dessus de vous – vos parents – ou que vous n’êtes pas en butte avec des pressions dans votre travail. » Vous sentir libre d’annoncer votre grossesse, c’est aussi vous sentir confiante quant à l’accueil positif que vous allez recevoir en partageant l’incroyable nouvelle.
Il n’y a pas UN bon moment, UNE bonne manière…
Dès lors, y a-t-il UN bon moment pour annoncer votre grossesse et UNE bonne manière de le faire ? Non ! À chaque femme enceinte, à chaque futur papa, à chaque couple, son style. Et celui-ci dépend de tant d’éléments… Parfois, il suffit simplement de suivre son envie. Et vous vous en apercevez vite : une annonce de votre part n’est pas l’autre.

TÉMOIGNAGES
Entre joie, craintes et créativité
« J’ai un cadeau pour toi »
« J’ai écrit sur mon ventre "Tu vas être papa" et je l’ai exhibé à mon homme le jour de son anniversaire, avec ces paroles : "J’ai un cadeau pour toi…" Il lui a fallu tout un temps pour réaliser, mais qu’est-ce qu’il était content ! Pour annoncer ma grossesse à ma mère, je lui ai offert une tasse avec les mots "Pour la meilleure grand-mère" marqués dessus. Là aussi, l’info a mis du temps avant d’arriver au cerveau. Et elle aussi était étonnée mais superheureuse. »
Aurore
« J’ai retardé, retardé… »
« Je savais que j’allais recevoir des blâmes de ma mère en lui disant que j’étais enceinte, des critiques du style "Tu n’es déjà pas capable de te débrouiller dans la vie, alors avec un enfant...", c’est pourquoi j’ai retardé, retardé le moment de le lui dire. »
Gaëlle
« La loi protège les femmes enceintes »
« Il n’est pas bon d’être enceinte dans mon entreprise. Je préviendrai le plus tard possible mon boss de ma grossesse. Car j’ai très peur qu’il ne me fasse payer cher mon état en me surchargeant de boulot. Je risque vraiment de me faire emmerder au travail, voire d’être sur un siège éjectable, même si je sais que la loi protège les femmes enceintes. »
Clara
« J’ai peur pour mon bébé »
« J’ai fait plusieurs fausses couches. J’ai peur pour mon bébé… Je suis sur mes gardes… Je veux être sûre de la viabilité de mon bébé avant d’annoncer ma grossesse. Et j’aurai besoin de passer un certain cap avant de m’attacher à lui. »
Isabella
En attendant bébé