Loisirs et culture

Dès 6 ans
Cette quinzaine, on attire l’attention sur deux pépites. Deux films destinés aux enfants et adolescent·es, mais qui raviront à coup sûr toute la famille. Nous ne pouvons que vous inciter à découvrir ces merveilles sur grands écrans. La première, Dounia et la Princesse d’Alep, est dévoilée cette fois-ci, la seconde – La Petite bande de Pierre Salvadori – pour un public plus âgé (dès 11-12 ans) vous sera révélée dans le prochain numéro.
Marya Zarif, Syrienne et originaire d’Alep, est d’abord poète et conteuse d’histoires. Elle nous propose un premier film d’animation émouvant, sous la forme d’une fable initiatique qui sème des graines d’espoir dans un monde en ruines. Dounia et la princesse d’Alep, c'est l'histoire d'une petite fille pleine de joie et d’imagination, de ses grands-parents, et de milliers de migrant·es.
Lorsque la guerre éclate, Dounia quitte Alep avec ses grands-parents, avec quelques graines de nigelle au creux de la main. Transportés de camions en bateaux, stationnés en gare ou sur le trottoir, ils partent en quête d’une terre d’accueil. Heureusement, Dounia n’est pas seule : la princesse d’Alep l’accompagne dans ce voyage vers un nouveau monde...
Dounia et la princesse d’Alep nous emporte d’abord dans l’univers d’une petite fille de 6 ans. Elle nous fait découvrir son quotidien dans une ville qui sent bon les épices, les confitures de sa grand-mère et les arbres en fleur. Le film débute dans la joie d’un regard d’enfant, loin des préoccupations des adultes. Un regard qu’on ne quitte plus, et qui nous fait vivre un cocktail d’émotions au fur et à mesure que la petite traverse les différentes épreuves qui attendent les migrant·es. La guerre qui détruit sa maison, la fatigue, le froid, la faim du chemin...
L’image colorée et épurée, assortie à une musique orientale joyeuse omniprésente, sert divinement bien la narration. Une alchimie qui fait de Dounia et la princesse d’Alep un film généreux et poétique, qui permettra à un jeune public (mais pas que) de découvrir la réalité des migrant·es avec douceur et empathie.
Dounia et la Princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (Québec/France, 2022, 1 h 12). À partir de 6 ans.
À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR