Loisirs et culture

Au fil des saisons : le printemps

Bientôt le printemps ! Signe de… déconfinement. De renouveau. De réveil de la nature. Du temps qui passent et des saisons qui reviennent avec une régularité métronomique. Voici trois albums en phase avec cette belle saison pleine de promesses.

Cherche et trouve Dans les saisons

Les albums « Cherche et trouve » appartiennent à un genre de la littérature jeunesse qui fait la part belle aux illustrations. Ils mettent également le jeu et le plaisir au cœur de la lecture. Les éditions Seuil jeunesse leur consacrent une collection particulièrement originale qui porte le titre (moins original) Cherche et trouve, en grand sur la couverture. Originale par le format d’abord : étroit en largeur mais très long en hauteur. Plusieurs titres (dans la ville ; à la ferme ; au temps des dinosaures ; etc.) sont même des Cherche et trouve géants ! Originale également par la façon de découvrir chaque page : elle s’ouvre sur deux volets qui montrent plusieurs éléments à découvrir (ici, pour le printemps, une rainette, du muguet, un hérisson, des bourgeons, etc.), puis les deux volets sont rabattus vers l’extérieur et découvrent un plano avec une foultitude d’éléments, personnages, objets, plantes ou animaux dessinés sur les volets du livre. Pour ce Cherche et trouve dans les saisons, cela donne quatre tableaux pleins de couleurs, de saynètes, d’humour et de personnages au gros nez, plus un tableau en bonus sur la nuit. Parmi la vingtaine de titres scénarisés par Yann Couvin et dessinés par Thierry Laval, on signalera également Le voyage d’Ulysse qui invite à découvrir quelques protagonistes de l’épopée d’Homère !
Cherche et trouve. Dans les saisons, Yann Couvin et Thierry Laval (éd. Seuil Jeunesse). À partir de 4 ans.

► Le jardin de Basilic

Voici une nouvelle série qui combine documentaire et histoire malicieuse entre un garçonnet, Basilic, et sa Mamie Carotte (sic). Tout part d’une question, apparemment saugrenue comme peuvent en lâcher des enfants, voire inattendue, du moins pour l’auteur de ces lignes. Exemples avec les deux premiers titres : Les fleurs tombent-elles amoureuses ? et Comment les arbres font-ils caca ? La grand-mère, taquine et bienveillante, répond avec précision aux interpellations de son petit-fils. Elle nous en apprend plus sur le pollen et la reproduction à distance des plantes, mais aussi que toute le monde fait caca, y compris la maîtresse d’école et… les arbres, leurs excréments portant le nom ô combien plus poétique de lignine. En fin d’ouvrage, une double-page précise quelques notions liées à ces secrets de la vie.
Comment les arbres font-ils caca ? et Les fleurs tombent-elles amoureuses ?, de Sébastien Perez et Annelore Parot (éditions Père Castor/série Le Jardin de Basilic). Dès 5 ans.

► Le jardin de Monet

L’album de l’autrice-illustratrice flamande, Kaatje Vermeire, combine artistiquement une page de l’histoire de la peinture impressionniste, des éléments - parfois tristes - de la vie de Claude Monet à qui elle donne la parole, la luxuriance du jardin autour de sa maison rose de Giverny (halte prisée par de nombreux touristes) et les saisons qui s’y déroulent immuablement. L’enthousiasme de Kaatje Vermeire pour ce peintre de la lumière et des couleurs est palpable à la fois dans le texte et dans les pleines pages fourmillantes de fleurs. De vrais tableaux ! « Je veux des tulipes, des pivoines, des rosiers grimpants, des euphorbes, des œillets des prés, des delphiniums… y clame Monet, avant de penser à ses fameux nénuphars ! Je peins toujours la même chose… et ce n’est jamais la même chose ». Comme nos jardins !
Le jardin de Monet, de Kaatje Vermeire, traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron (Éd. Versant Sud). Dès 6 ans.
 

 

À lire aussi

Abonné
Le coin lecture : des histoires de séparation

Loisirs et culture

Le coin lecture : des histoires de séparation

Des livres qui se mettent en scène

Loisirs et culture

Des livres qui se mettent en scène

On ne naît pas garçon, on le devient

Loisirs et culture

On ne naît pas garçon, on le devient

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies