Loisirs et culture

Au pays de Chimay, le Bois de Blaimont

Promenade en famille au bois de Blaimont

Le point de départ de cette promenade se trouve non loin de l’Aquascope de Virelles, à l’ancienne forge du Bois de Blaimont. Par facilité, on peut même se garer sur l’aire de repos en face de l’Aquascope. De là, quand on est face à l’étang, on prend un petit chemin qui se trouve sur la droite, on longe un champ. Au bout du chemin, on prend à droite, on emprunte la route sur quelques mètres et on se retrouve devant l’ancienne forge, point de départ de notre déambulation du jour.

C’est un losange bleu qui vous servira de guide pendant tout ce parcours de 6,6 kilomètres. En été, un des gros avantages de cette promenade est de proposer des chemins qui sont ombragés. Seul un petit tronçon entre les villages de Lompret et Vaulx comporte parfois des petites routes de campagne plus dégagées.

Attention au balisage !

La balade est très agréable. Le début se déroule dans les bois avec une petite grimpette très raisonnable et la beauté des chemins forestiers où règne un calme reposant. Au village de Lompret, il s’agit d’être vigilant. On s’est personnellement fait un peu piéger par une défaillance de balisage en sortant du bois. On vous montre la bonne direction en photo en guise de sain partage d’expérience (voir infos pratiques). Même souci à la sortie de Vaulx. Là aussi, le balisage s’est un peu fait désirer. Comme à Lompret, c’est du côté droit qu’il faut s’engager.

Un viaduc à huit arches

Le meilleur de cette promenade se déguste en fin de tracé lorsqu’on longe l’Eau Blanche. La rivière réserve quelque jolis petits spots qui invite à la pause et la rêverie. Mais le truc qui va épater la marmaille, c’est le pont sous lequel vous allez passer en fin de parcours.

Il s’agit d’un viaduc avec 8 arches qui a été construit en 1856. Il culmine à plus de 26 mètres de hauteur. Cet ouvrage d’art vous surprendra au détour d’un sentier semblant surgir du sol de la forêt.

Infos pratiques

Suivez le losange et parfois cherchez-le

  • Départ : l’ancienne forge du Bois de Blaimont
  • Balisage : un losange bleu sur fond blanc.
  • Distance : 6,6 kilomètres
  • Difficulté : modérée
  • Chasse : cette promenade peut être perturbée par temps de chasse
Suivez le losange et parfois cherchez-le