Loisirs et culture

PREMIER JEU / DOUX / RAPIDE / PÉDAGOGIQUE
Jeu pour petit·es ne rime jamais avec jeu inintéressant. Voici de quoi débuter plein d’aventures truffées de découvertes et d’explorations.
DÈS 18 MOIS
Un jouet ? Un jeu ? Un mixte des deux ? Quoi qu’il en soit, les enfants l’adoptent à peine la boîte ouverte. Le principe est on ne peut plus élémentaire : rassembler des pièces aimantées. D’abord pour créer son propre totem, puis ensuite pour reconstituer des figures imposées (40 en tout). L’idée de Smartmax, accompagner l’évolution de bébé jusqu’à ses 5 ans, est redoutable.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS ?
Le mot revient dans toutes les bouches : « Hyper efficace ». Comme toujours, Smartmax touche au cœur, la boîte à peine ouverte, même les plus petits s’emparent des pièces, les mettent en bouche, les lancent, puis comprennent qu’elles s’imbriquent. Lors des tests en famille, lorsque les bambins étaient occupés à autre chose qu’à explorer leur First totem, on a vu les grands frères et grandes sœurs relever les défis. Imparable. Dans le jargon, on appelle ça une valeur sûre.
DÈS 18 MOIS
Tout en gardant son aspect ludique, voilà une belle façon d’aider l'enfant à identifier ses émotions et à comprendre ce que les autres ressentent. Le principe s’assimile tout de suite : on associe, on nomme la colère, la joie, la tristesse, etc., en plaçant les cartes aux bons endroits. Deux petites filles joyeuses, un petit garçon et sa bonne-maman en colère, les associations vont bon train. De ce que l’on a vu, il est question ici de développer tant l’observation que la motricité et le langage.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS ?
Après plusieurs parties, Assia donne son verdict, convaincue : « Je me rends compte que mes enfants de 2 et 3 ans ont compris que les situations créent les émotions. Et même mieux, qu'une même situation ne provoque pas nécessairement la même émotion chez tout le monde. Je pense que c’est vraiment le type de jeu qui aide à développer le vocabulaire ».
De son côté, Bélinda n’est pas moins séduite : « Super idée de jouer avec les émotions et ça prend tout de suite avec les enfants qui rentrent dans le jeu. En revanche, j’y jouerais plutôt le matin quand les enfants sont concentrés. Un samedi matin, par exemple, ou pendant les vacances ». Il n’y a pas d’heure pour un petit loto.
VU À SPIEL '22 - DÈS 2 ANS
Comment ne pas tomber sous le charme de toutes ces mignonnes petites bêtes qu’on peut animer avec ses mains. Ces peluches-marionnettes peuvent être utilisées aussi bien pour jouer que comme doudous, elles conviennent donc aussi bien aux petit·es qu’aux grand·es.
D’un point de vue esthétique, différentes options sont proposées. Certaines de ces peluches sortent tout droit de l’univers de l’heroic fantasy, comme les dragons. D’autres, toutes plus mignonnes les unes que les autres, sont hyper réalistes et feront tout particulièrement le bonheur des enfants qui ont, par exemple, un animal fétiche. À la rédaction, on a craqué pour plusieurs petites bêtes de la collection Folkmanis : l’adorable escargot, la sublime pieuvre rouge ou la très poilue vache des Highlands.
DÈS 6 ANS
On reste chez Orang-Outan, éditeur que l’on aime pour sa faculté à créer des univers qui plaisent tant aux enfants qu’à leurs parents. Avec Trois Chapo, les joueuses et joueurs doivent observer toutes les cartes. Le ou la plus rapide qui trouve les combinaisons gagnantes d'ami·es et de chapeaux l’emporte.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS ?
Après deux parties tout en éclats de rire, Céline rend son verdict : « Trop cool. Puis, c’est beau, on rentre dedans illico. Même mon grand de 8 ans a adoré. Plus difficile pour mon plus jeune de 5 ans ». Hélène de reprendre : « On peut essayer avec des petit·es de 4 ans. Chacun son tour avec un sablier. Et le premier ou la première qui cumule x pions l’emporte. C’est un jeu clairement évolutif. Même entre adultes, ça doit être rigolo. Il se joue difficilement en dessous de 6 ans. Les règles ne sont pas simples à assimiler. Seul bémol : les pions sont un peu cheap ». Quoi qu’il en soit, à ce jeu, on lui tire notre chapeau.
DÈS 5 ANS
BioViva poursuit sa propre trajectoire et se forge une place bien à lui dans le monde des jeux pédagogiques ludiques. Ici, l’éditeur campe un monde autour de tribus indiennes via un jeu de mémoire, de déduction et d’astuce. Le tout de façon évolutive et intergénérationnelle. Différents niveaux de difficultés sont proposés.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS ?
Plusieurs tests, même verdict pour tous : Wikoti peut se jouer avant 5 ans. Les règles sont tout à fait assimilables. L’univers fait fonctionner immédiatement l’imagination des petit·es. Une partie se joue en vingt minutes. Les variantes permettent d'adapter la difficulté du jeu à l'enfant.
Les mots qui sont revenus le plus pendant les sessions de jeux : « instructifs », « agréable à jouer ». Certains parents comme Anouck, maman de deux enfants de 2 ans et demi et 5 ans, en ont appris plus sur la culture amérindienne, notamment grâce au poster avec différents noms de tribus joint au jeu.
DÈS 5 ANS
Vous la prononcez souvent cette phrase ? Et si l’angoissante ritournelle devenait jeu ? Avec un principe imparable, celui d’un tas de cartes où l’on fouille pour faire un max de paires gagnantes. Mais tout est tellement en bazar que ce n’est pas si simple, d’autant que tou·tes les joueurs et joueuses fouillent en même temps. Un super jeu d’association et de rapidité.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS ?
On en a entendu des parents s’amuser. Mais c’est Hélène et son petit de 4 ans qui s’y sont mis avec le plus de sérieux. Elle l’a même montré par la suite à sa maman, institutrice en maternelle, qui confirme qu’il s’agit là d’un super jeu pour la visualisation mentale en 3D des enfants. L’occasion également de travailler aussi le vocabulaire, type « de profil », « vue du dessus », « de côté »...
Hélène nous dit que « la prise en main est hyper rapide. Mon fils est en 2e maternelle, il lui a fallu moins de deux minutes pour comprendre ». Un seul écueil : n’y voyez surtout pas la possibilité de faire passer un message à vos enfants quant à l’état de leur chambre !
DÈS 2 ANS
C’est un classique que le célèbre éditeur revisite pour les tout-petits. Le principe se résume en une mince ligne : vite, il faut cueillir les fruits avant que le corbeau ne s'envole. Est-ce que ce jeu inspire la plume de nos parents ?
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS ?
Autour de la table de jeu spécial tout-petits, les tests vont bon train. Sophie nous dit : « Tout est adapté aux petites mains. Les jolies pièces sont faciles à manipuler, je pense que c’est le genre de jeu qui stimule la motricité et permet aux enfants de jouer selon leur envie. Ça leur fait apprendre plein de choses au niveau des couleurs, des noms de fruit. Et puis, c’est le genre de jeu auquel les enfants dès 2 ans vont pouvoir jouer seuls en toute autonomie. Voire même créer leurs propres règles ». Faire et défaire les règles ? On vous y incite encore et toujours.
ZOOM
« C’est à partir de quel âge ce jeu ? »
On vous le répète de sélection en sélection et c’est encore revenu dans toutes les discussions cette année, les indications d’âge ne sont jamais un bon indice. Pour un même titre, on voit des comportements de jeux différents en fonction des habitudes, des sensibilités des joueurs et joueuses. Un enfant n’est pas l’autre, encore plus face à des règles et des logiques de jeu. Le mieux pour vous aiguiller ? Partez de votre enfant et expliquez aux vendeurs ou vendeuses ses goûts et ses aspirations. Ces professionnel·les feront mouche à tous les coups.
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