Société

Cap sur l’autisme avec Aurélie Cevennes

 

Lire Je navigue entre deux mondes d’Aurélie Cevennes (éditions du Panthéon), c’est d’abord lire le récit d’une jeune femme d’aujourd’hui. C’est aussi découvrir l’enfance, la jeunesse et l’entrée dans la vie adulte d’une femme atteinte d’un syndrome autistique. Avec ses difficultés et ses victoires, ainsi que celles de ses parents.

Février 2023. Aurélie Cevennes a 29 ans. Sa vie a été une succession d’obstacles à franchir avec des étapes douloureuses comme deux dépressions, qu’elle décrit d’ailleurs très bien. Nous l’avons rencontrée en compagnie de sa maman, pour apporter son point de vue parental.
« Aujourd’hui, je me sens épanouie, bien dans mes baskets, répond Aurélie Cevennes quand nous lui demandons comment elle se sent. Il m’a fallu du temps, j’ai fait un travail sur moi-même et je gère mieux mon atypisme au sein de la société, même si le relationnel reste compliqué à gérer en fonction de mon environnement, de ma forme physique et psychologique. Il y a des hauts et des bas. Je sais que je resterai différente jusqu’à la fin de ma vie, mais je l’accepte et j’arrive à faire face plus facilement. Après mon parcours chaotique, je suis fière d’avoir publié ce livre, de pouvoir sensibiliser. C’était mon but premier, parce que je me suis retrouvée face à énormément de critiques, de préjugés, qui ne devraient plus exister en 2023. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies