Crèche et école

Ce qui se joue dans la cour de récréation

Moment de répit, soupape de décompression : la récréation n’est pas dénuée d’enjeux éducatifs, loin s’en faut. Dans la cour, sur un mode ludique, s’acquièrent des compétences motrices, cognitives et sociales. À condition que cette plage de liberté soit suffisamment encadrée par les adultes, avec des règles explicites et sécurisantes, comme l’explique Christine Brisset, maître de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne, à Amiens.

Qu’est-ce qui se joue pendant la récréation ?
Christine Brisset : « 
La récréation est conçue avant tout pour permettre à l’enfant de souffler, de se reposer, pour ensuite pouvoir recommencer à travailler dans de meilleures conditions, avec une plus grande attention. Je prendrai l’image de la cocotte-minute : on enlève la soupape pour faire sortir l’air et pouvoir reprendre la cuisson de façon plus efficace. Mais, paradoxalement, la cour de récréation est aussi le lieu de nombreux apprentissages. On y développe la motricité globale, en courant, en grimpant, en lançant un ballon. On y acquiert aussi la motricité fine, par exemple grâce aux jeux de billes. La récré est aussi l’occasion d’utiliser et d’améliorer ses compétences cognitives. On compte en jouant à la balle. On chante, on se dit des comptines. Souvent, aussi, les jeux mobilisent la notion de stratégie. Enfin, évidemment, la cour est aussi le lieu du développement social. C’est le lieu où se construit, notamment par l’intermédiaire du jeu, le vivre ensemble : comment on s’intègre dans un groupe, comment on se situe par rapport aux autres, comment on gère les conflits… On peut acquérir les bases de la citoyenneté en coopérant avec les copains et en tenant compte de l’avis des autres. Placés sous le regard du groupe, les enfants apprennent également la maîtrise de soi (accepter de perdre, attendre qu’arrive son tour, etc.), ils comprennent qu’il faut respecter les règles du jeu et contrôler ses émotions. »

En tant que parent, on peut avoir le sentiment que la libération des pulsions contenues durant la classe fait de la cour de récréation le théâtre de nombreux conflits. Est-ce inexact ?
C. B. :
« Les parents manifestent souvent, en effet, une inquiétude vis-à-vis de ce moment particulier de la vie scolaire, car leurs enfants leur rapportent bien des faits négatifs, des disputes, des coups de pied reçus, des bagarres… Il n’y a pas lieu de dramatiser : la récré est aussi riche en échanges et permet aux amitiés de se nouer. Il n’empêche, il peut survenir des événements qui sont source de souffrance pour l’enfant. Quand on interroge des petits de 4 ou 5 ans, notamment des garçons, on s’aperçoit qu’ils se regroupent souvent sur le modèle des ‘bandes’ : il y a celle de Julien, celle de Dylan… Ces bandes se bagarrent régulièrement. Parfois pour de vrai : pour régler un conflit, parce qu’Untel n’a pas voulu prêter son jouet à tel autre. Le plus souvent pour de faux. Mais si l’on n’y prend garde, les plus forts sont susceptibles d’imposer leur loi aux autres enfants. »

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