Loisirs et culture

Littérature jeunesse: ces essentielles bibliothèques

On a beaucoup parlé des librairies comme commerces essentiels durant le confinement. Les bibliothèques ont également joué un rôle déterminant. Nous leur rendons hommage à travers trois albums très différents.

Rois et reines de Babel

François Place, auteur et illustrateur très talentueux, propose sa version toute personnelle du récit biblique et du mythe de la célèbre Tour de Babel. Présente dans plusieurs traditions, cette construction était un défi lancé aux dieux. L’humanité aurait décidé d’y concentrer toutes les langues de la planète, générant selon les uns un incroyable embrouillamini, selon les autres un concentré de toutes les connaissances du monde.
L’album est majestueux comme cet édifice gigantesque, par sa taille et son format (37x27), tout en verticalité, et par ses splendides et minutieuses aquarelles panoramiques. Tout commence par l’arrivée du prince Nemrod devant un immense rocher au bord de la mer où il décide d’édifier sa tour. De Nemrod Ier à Nemrod XV, on traverse les siècles et on assiste à cette construction dans une ambiance moyenâgeuse.
L’entreprise confronte le jeune lecteur au vertige du temps qui passe, au génie humain en nous présentant des métiers multiples dans un décor d’échafaudages et de machines diverses, avec l’appui de chevaux, de bœufs et d’ânes à la peine mais aussi à la notion de pouvoir. À la lignée des Nemrod, succède celle de Bérénice Ière et de douze reines, pour une « nouvelle douceur de vivre ».
On apprend finalement que la plus grande des richesses est celle de la culture, de la connaissance, du partage, symbolisée par la bibliothèque et… le départ de la reine devenue inutile pour le peuple.
Rois et reines de Babel, texte et illustrations de François Place (Gallimard Jeunesse). À partir de 7 ans.

► Nous, on va à la bibli en dinosaure !

Après le succès de Nous, on va à l’école en dinosaure (10 000 exemplaires vendus), nous retrouvons P’tit Rex, le dinosaure tout vert, gentil et gaffeur, ainsi que ses trois compagnons.
Déjà, la traversée de la grande ville en dino est une aventure. Elle se complique à la bibliothèque, d’autant que le souriant saurien n’a pas sa carte de… lecteur ! L’heure du conte va tourner à la cata quand il voudra protéger les enfants du méchant loup. Il finit par séduire le directeur qui lui confie la fonction de… bibliobus pour diffuser « des bonheurs infinis de lecture ».
Signé par deux artistes taïwanaises, cet album sympa qui donne envie de se précipiter dans la bibliothèque la plus proche propose plein de petites scènes parallèles au récit principal.
Nous, on va à la bibli en dinosaure !, de Julia Liu et Bei Lynn (Rue du monde/coll. Couleur carré). À partir de 3 ans.

► L’incroyable bibliothèque Almayer

L’incroyable bibliothèque Almayer s’inscrit dans un projet artistique porté de longue date par le plasticien Philippe Debongnie. Il est bien connu des amateurs d’art pour ses portraits de famille sur pied très réalistes, où une tête d’animal remplace le visage. Il avait déjà imaginé un roman collectif, La Pension Almayer, paru en 2019. Il poursuit l’aventure avec un livre jeunesse, avec seize histoires de Cindya Izzarelli surtout et onze autres plumes, dont Marie Chartres, Marie Colot, Carl Norac, etc.
Chaque texte est inspiré par un personnage debongnien. Et comme une bibliothèque, c’est un réservoir à histoires, voici le résultat : « une bibliothèque qui tiendrait dans une main ». Le concept sur décline également sur le site lapensionalmayer.com, avec d’autres portraits et la bande originale du livre composée par Marie Warnant et Cédric Van Caillie. Un projet choral pour le plaisir des mots, des couleurs et des notes.
L’incroyable bibliothèque Almayer, de Philippe Debongnie et différents auteurs (À pas de loups). Dès 8 ans et pour adultes.
 

 

À lire aussi

Abonné
Sélection Versele 2023 : des livres pour tous les goûts

Loisirs et culture

Sélection Versele 2023 : des livres pour tous les goûts

Un dico de la santé très pratique

Santé et bien-être

Un dico de la santé très pratique

Abonné
Douze livres jeunesse pour un été à la page

Loisirs et culture

Douze livres jeunesse pour un été à la page

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies