Loisirs et culture

Les albums jeunesse aiment cette saison. Les familles aussi. Ce renouveau, ces renaissances, ces pulsions de vie. Prenons-en de la graine avec quelques bonnes pages.
NOUS AVONS AIMÉ AUSSI
- T’es où l’amour ? Ne dit-on pas que le printemps est la saison des amours ? Mais, au fond, comment expliquer à un enfant ce qu’est l’amour ? Après T’es pas mort !, autre sujet délicat, Catherine Pineur convie à nouveau avec talent son trio de canes et canard philosophes : Suzie, Joséphine et Barnabé. Joséphine invite ses camarades à s’emparer du sujet, à hauteur d’enfant. Avec humour et sans prétention. Il y est question de fleurs dans le ventre, d’aimer ou pas les brocolis, d’amour toujours et de rivalités, etc. Joséphine nous entraîne dans ses considérations et suscite en nous mille questions. Toujours dans une joyeuse gamme chromatique jaune et rose, Catherine Pineur apporte une présence et une identité propres à chacun de ses personnages dans cet album au format original. Et on s’interroge déjà sur le thème suivant !
► T’es où l’amour ?, de Catherine Pineur (Pastel/L’école des loisirs).À partir de 4 ans. - Le secret du jardinier : après avoir illustré le conte de Muriel Bloch, Ail ou oignon ?, dont l’histoire se passe en Pologne, Isabelle Raquin réédite cette collaboration pour un récit inspiré d’un conte populaire du Kenya. Toujours aux éditions Le Jardin des Mots, dont le nom en dit long puisque les mots s’y cultivent avec gourmandise. C’est précisément dans leur collection Les Gourmands que figure cet album qui se termine sur une recette de… langues de chat. Car, de langues, il en est ici constamment question : langues déliée, bien pendue, fourchue, maternelle, etc. Une série de jeux de mots plaisants à expliquer aux enfants. L’histoire conte les malheurs d’un roi dont l’épouse dépérit tandis que celle de son jardinier resplendit de bonheur. À vous de découvrir le secret du jardinier ! Les dessins pleins d’humour mettent en scène ces deux couples contrastés, aux tronches improbables, et leurs univers luxuriants.
► Le secret du jardinier, de Muriel Bloch et Isabelle Raquin (éditions Le Jardin des Mots/coll. Les Gourmands).Dès 4 ans. - Le Petit Arbre : le cycle de la vie est évoqué dans cet album sensible, d’une facture assez classique. Tom et Louis, deux oursons qui attendriront les jeunes lecteurs et lectrices, vivent sous la protection de leur Grand Arbre, sorte d’aïeul tutélaire. Mais la réalité est ce qu’elle est et personne n’échappe à son inéluctable finitude. Même en littérature jeunesse. Même les ours·es. Et si l’insouciance, en particulier de Louis, nous pousse à ne pas y penser, Tom est habité par une sorte de pressentiment. Dans une alternance de jours et de nuits qui entretient le suspense, les autrices mettent en scène le passage du temps. Si le Grand Arbre perd irrémédiablement ses branches et ses feuilles, il a aussi donné des glands. L’un d’eux donnera naissance à un Petit Arbre, dont Tom et Louis prendront soin comme ils le firent du Grand Arbre. Leur tristesse en est atténuée. Par ses dialogues et ses illustrations printanières, cet album est un creuset d’émotions et de sensations.
► Le Petit Arbre, de Nadine Brun-Cosme et Christine Davenier (éditions Kaléidoscope).De 3 à 6 ans.

À ÉCOUTER
L’épopée de Gilgamesh
Professeure de mathématiques et conteuse spécialisée dans les mythologies grecque et babylonienne, Claudie Obin remet en scène un monument de la littérature mondiale, accompagnée pour l’occasion par les créations musicales et la contrebasse d’Hélène Labarrière et les samples de Robert Arnold. Connu pour sa force et sa sagesse, Gilgamesh, aurait régné aux alentours de 2 500 avant notre ère sur la ville d’Uruk, en Mésopotamie, dans l'actuel Irak. Centré sur ce personnage légendaire, l’épopée, composée de plusieurs récits écrits en sumérien, offre un aperçu fascinant des croyances de l’humanité au travers d’aventures et de rencontres. Les jeunes oreilles (ainsi que leurs parents !) seront captivées par ce texte faisant écho aux questions fondamentales que sont la vie, la mort et l’amitié. Le livre audio contient également un deuxième CD comprenant quatre récits ayant trait aux mythes de la Mésopotamie, un territoire aujourd'hui divisé entre la Turquie, la Syrie et principalement l'Irak.
- L’épopée de Gilgamesh, Claudie Obin (Oui'Dire)
Igor Karagozian - Tous les mois, une proposition de Médiathèque Nouvelle

À LIRE AUSSI