Loisirs et culture

La psychanalyste française Geneviève Delaisi de Parseval, spécialiste des questions de famille, a de la suite dans les idées. En 1980, elle sortait, avec Suzanne Lallemand, L’Art d’accommoder les bébés (Odile Jacob), passant en revue, non sans provocation, cent ans de recettes françaises de puériculture et décodant un discours « bébologique » rempli de contradictions. Un must à (re)lire !
Son dernier ouvrage s’intitule L’Art d’accommoder la vieillesse (Odile Jacob). Une réflexion, érudite et accessible, à mettre entre toutes les mains, vu notre société obsédée par la jeunesse. Elle nous offre un regard original et positif sur le sujet. Intime aussi – ne se prend-elle pas elle-même comme objet d’étude ?
La vieillesse est une énigme. Ainsi vit-on et ressent-on son âge de manière différente tout au long de sa vie. Les questions se succèdent. Par exemple, avoir procréé aide-t-il ou non à vieillir ? Quid de la vieillesse au féminin et au masculin ? Pourquoi demande-t-on si souvent aux femmes si elles ont des enfants et des petits-enfants, et questionne-t-on très rarement les hommes à ce propos ? En féministe, « je m’étonne que personne ne s’en étonne ». Des pistes se dégagent, judicieusement. On vous en livre une. Vieillir, c’est grandir, soutient l’autrice. Et de citer la philosophe Susan Neiman : « Grandir, c’est comprendre qu’aucun âge de la vie n’est a priori plus enviable qu’un autre ».
À LIRE AUSSI