Développement de l'enfant

À quoi ça sert, les batailles rangées entre frères et sœurs? « À nous énerver, à nous provoquer, à nous rendre la vie impossible ! », répondraient tout de go pas mal de parents, lesquels aspirent - quoi de plus normal ! - à un peu de calme au cœur du cocon familial. Et si les disputes dans la fratrie étaient un signe… de bonne santé ?
Gaëlle et Nathan, deux charmants bambins, se sont appliqués à se battre tout le week-end. Tout a commencé avec la bagarre du samedi matin pour savoir qui s’installe dans le caddie du supermarché. Vient ensuite celle de l’après-midi, chez Mamie, autour du seul éclair au chocolat trônant au milieu d’un plateau bien fourni d’autres petits gâteaux. Un moment particulièrement difficile à vivre pour le père des enfants, incapable de gérer le conflit sous le regard interrogatif… de sa propre mère !
Il y a aussi eu la dispute du samedi soir, quand Nathan a interdit à sa sœur l’accès à sa chambre. Celle-ci a piétiné et tambouriné contre la porte de longs moments, cassant par la même occasion les oreilles des parents. Sans compter les tensions désormais quotidiennes autour du bain de fin de journée : y aller seul ou à deux ? Qui le premier, qui le second ? Qui sort avant l’autre ? Et qui ? Et quoi ? Et combien ? C’est à se demander si, en se chamaillant, les enfants ne s’évertuent pas à occuper leurs parents.