Crèche et école

Christian, jeune autiste, cumule échecs et redoublements dans le spécialisé. Aucune école ordinaire ne lui ouvre ses portes. Sans alternative, Jean-Luc, son papa, commence l’école à la maison. Christian empoche son CEB, puis son CE1D. C’est finalement jusqu’à l’ULB qu’il ira.
« Il était une fois un petit garçon que l’on dit autiste et dont l’ancienne école le jugeait incapable de passer un examen du CEB. Le voici aujourd’hui à l’ULB pour la finale des Olympiades belges d’informatique ». C’est le message ému qu’ont pu lire les contacts de Jean-Luc Omé fin avril sur les réseaux sociaux.
Sous le message, une photo de Christian, 21 ans, qui pose fièrement. Le regard fixe l’objectif, mi amusé, mi impressionné. Pull à capuche, veste de sport, cheveu coupé court, Christian se fond dans la masse des jeunes. Impossible de soupçonner le parcours improbable du garçon. Pour en mesurer l’ampleur, il faut remonter à son enfance. Et l'histoire familiale, telle qu'elle se raconte, est d'abord celle d'un père et son fils.