Loisirs et culture

Climat : faisons confiance aux jeunes

Grande dame de la littérature jeunesse, prix Bernard Versele en 2013 pour son roman Babyfaces, mère de trois jeunes adultes, Marie Desplechin était à Bruxelles récemment pour présenter un ouvrage sous-titré : Manifeste à l’usage des citoyens en herbe. Tout un programme.

Intitulé Ne change jamais ! (L’École des Loisirs), le livre est subdivisé en vingt courts chapitres qui démarrent avec des scènes très quotidiennes de la vie d’une adolescente : s’habiller, s’hydrater, manger, habiter, désobéir, se bagarrer, etc. Des sujets qui font tilt à l’oreille des parents qui y reconnaîtront leurs jeunes.
Cette ado, explique Marie Desplechin, « c’est en partie moi, mais c’est aussi ce que je connais de l’adolescence. Cela pourrait être une de mes héroïnes, comme Aurore dans le Journal d’une adolescente, dont la caractéristique est d’avoir mauvais caractère et une capacité de protester, avec un mélange typique de pertinence et de mauvaise foi ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies