Développement de l'enfant

Comment bien protéger son enfant du froid ?

5 conseils pour bien protéger les enfants du froid

Nous sommes en hiver et le froid est présent depuis plusieurs jours. Mais ce n'est pas une raison pour priver vos jeunes enfants de balade. Comment les vêtir chaudement, mais pas trop ? À quoi faut-il faire attention ? Voici nos 5 conseils pour bien les protéger du froid.

► Habillez-le bien, mais pas trop

Il faut bien habiller son petit, sa petite, mais aussi veiller à ne pas trop le couvrir :

  • Règle des 3 couches (pas plus) : en-dessous, un body et un sous-pull et au-dessus, une combinaison une pièce, imperméable avec capuche.
  • Une bonne matière : le « polaire » de bonne qualité, chaud mais léger et facile à laver, également souple, doux et donc facile à mettre et à enlever.

► Couvrez-le bien mais pas trop

Il faut bien protéger ses extrémités lors de chaque sortie. Chez l’enfant, les déperditions de chaleur sont plus importantes que chez l’adulte, tout comme les risques d’engelures aux oreilles, doigts de mains ou doigts de pieds. On n’oublie pas :

  • Des moufles chaudes et imperméables pour qu'il garde les mains au sec
  • Une paire de chaussettes
  • Des chaussures confortables qui protègent de l'humidité et qui ne lui compriment pas les pieds au risque d’altérer sa circulation sanguine
  • Une écharpe pour garder le nez au chaud
  • Une cagoule ou un bonnet péruvien qui couvre bien les oreilles.

► Protégez sa peau

Le froid attaque l’épiderme. Chez le bébé, les risques de sécheresse cutanée (xérose) sont plus importants. Rougeurs sur les pommettes,  dartres, gerçures (petites fissures), desquamation douloureuse, fendillements des lèvres sont fréquents et persistent jusqu’à l'âge de 2-3 ans. 

  • Appliquez systématiquement, avant la promenade, une crème protectrice (hydratants à base de  cire d’abeille, d’huiles minérales et végétales ou simplement de la vaseline) sur les parties exposées.
  • Insistez sur les zones les  plus sèches (joues) et les plus fragiles (lèvres, tour des  yeux…).
  • Appliquez à nouveau, après toute sortie, une crème hydratante sur les zones de la peau humides et qui ont été exposées au froid.
À lire : « Peau de bébé : un joyau à préserver »

► Donnez-lui à boire

Par temps froid, un enfant doit boire autant qu'en période de grosse chaleur car il se déshydrate vite. Même s'il ne le réclame pas, proposez-lui régulièrement à boire. Donnez à votre bébé de l’eau à température ambiante ou des boissons chaudes (chocolat chaud, lait…) s’il est plus grand.

► Ne zappez pas sa sieste

Lutter contre le froid demande beaucoup d’énergie. Cela vaut aussi pour les enfants qui ont davantage besoin de récupérer. Ne zappez pas la sieste qui lui permettra de recharger ses batteries afin d'affronter la température extérieure.