Loisirs et culture

Comprendre la pauvreté à hauteur d’enfants

356 millions d’enfants vivent dans la grande pauvreté. Prix Nobel d’économie pour ses recherches sur la pauvreté, Esther Duflo publie la série de livres illustrés La pauvreté expliquée aux enfants pour aborder les enjeux liés à ce fléau mondial : éducation, santé, travail en ville, élections locales…

Chaque album propose une histoire accessible dès 5 ans et dans les dernières pages, un texte documentaire adressé aux adultes qui voudraient compléter la lecture avec l’enfant. Ce bouquin séduit par son univers graphique inspiré des courbes et diagrammes des économistes, ses personnages détachés de tout groupe ethnique, des fictions réalistes pour mieux comprendre les difficultés quotidiennes subies par les personnes vivant sous le seuil de pauvreté et ses solutions testées par des ONG à travers le monde.

Livre d'Esther Duflo sur la pauvreté
Seuil Jeunesse

356 millions d'enfants

Dans son dernier livre, Bibir, un coup de pouce pour la sorcière!, sorti en septembre dernier, Esther Duflo répète son mantra: "Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir !" Une démarche volontaire tournée vers ces enfants qui vivent dans la précarité. Avec un constat objectivé, dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté. Comprenez qu'ils vivent avec moins de 1,70 € par jour.

Dans Bibir, les jeunes lecteurs font la connaissance de Konwu, une vieille femme rejetée par tous à cause de son extrême dénuement. Heureusement, il y a l'amitié de Bibir. Pour l'auteur, cet ouvrage est l'occasion de montrer la pauvreté loin des préjugés et des images toutes faites. Une bien belle série, pleine de sens et de démarche citoyenne.

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

La Foire fait la fête aux livres

Loisirs et culture

La Foire fait la fête aux livres

Abonné
Lisette Lombé, maman, poétesse, slameuse…

Loisirs et culture

Lisette Lombé, maman, poétesse, slameuse…

La lecture au cœur de livres jeunesse

Loisirs et culture

La lecture au cœur de livres jeunesse

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies