Loisirs et culture

Un univers fascinant pour les enfants. Un monde de mystères, de peurs, de rêves, d’atmosphères. Pas étonnant dès lors que le livre jeunesse revienne régulièrement à la nuit. Voici trois albums à découvrir avant de s’endormir.
► Gaspard dans la nuit
Gaspard n’aime pas la nuit. Elle l’ennuie. Elle l’intimide. Il s’y sent seul. Il ne trouve pas le sommeil. Il pense à mille choses. Une situation dans laquelle se reconnaîtront nombre d’enfants. Ce qui manque à Gaspard, c’est un ami ou une amie pour l’accompagner dans cet univers étrange. Magie de la littérature et de l’imagination, voici que se présente sous son lit une souris délicieusement bienveillante, prénommée Aglaé. Elle le guide dans chaque pièce de la maison et lui présente une taupe bibliothécaire, un lapin pianiste, un pingouin que tout effraie, un panda en visite touristique, un cochon mycologue...
Si l’histoire nécessite parfois quelques explications terminologiques de la part d’un adulte, elle se double d’un merveilleux dessin en patchwork qui propose une vraie aventure pour les yeux, truffée de clins d’œil, de merveilleux, de fantaisie dans des teintes chaudes. Même la texture des pages est tellement soyeuse au toucher que l’on prend plaisir à les caresser du doigt. C’est décidé, le lendemain soir, Gaspard (et votre enfant avec lui) repartira dans la nuit à la recherche d’un·e ami·e…
Gaspard dans la nuit, de Seng Soun Ratanavanh (La Martinière jeunesse). Dès 4 ans.
► Des ailes dans la nuit
La nuit, en plein air cette fois. Les rapaces nocturnes sont en pleine période de chants ! Jane Yolen, autrice américaine de plus de 170 livres, s’est souvenue des escapades nocturnes de son mari avec leurs trois enfants pour écrire ce livre. Leur objectif était de courir le hibou grand-duc d’Amérique.
Pour Des ailes dans la nuit, elle a resserré son histoire entre un père et sa fille, une manière de densifier leur complicité, mais aussi la relation nouées avec les mystères de la nature. Ils affrontent le froid et l’inconnu. Guettent dans le silence. Vivent une aventure humaine faite de ténacité, de suspens, d’amour. Initiation et transmission sont au rendez-vous.
Dans ses aquarelles, John Schoenherr rend de façon grandiose les ambiances étranges de la forêt où lui-même courait également le grand-duc. Il joue des ombres et des lumières lunaires quand neige et nuit s’emparent d’un paysage forestier et de la nature sauvage. Magique.
Des ailes dans la nuit, de Jane Yolen et John Schoenherr (éditions D’eux). Dès 4 ans.
► Dans la forêt sombre et profonde
« Dans la forêt sombre et profonde », le titre se déroule telle une ritournelle en début de chaque page de gauche, suivi d’une ligne, une seule, tandis que l’histoire se déploie pour l’essentiel sur l’illustration de la page de droite. Celle-ci, avec une incroyable économie de moyens, ne montre que des yeux et des crocs blancs perçant la nuit… sombre et profonde. Quand surgit une louve dans un rôle complètement décalé face à une bande de petits loups et de petites louves. Des rejetons qui, comme tous les enfants du monde, multiplient les prétextes pour ne pas s’endormir au grand dam de leur mère découragée.
Un texte et des illus d’une efficacité rare, qui tireront des sourires aux enfants comme aux parents.
Dans la forêt sombre et profonde, de Delphine Bournay (L’école des loisirs). Dès 2 ans.