Développement de l'enfant

Créateur : quand l’enfant vous surprend par sa pratique artistique

En créant, les enfants expriment d’autres facettes de leur personnalité. Ils ont l’imagination pour nous interloquer, mais aussi l’audace et le franc-parler pour nous questionner dans notre rapport à l’art. Nous avons rencontré une petite classe d’élèves de 6 à 8 ans en pleine activité de pastels.

Mercredi après-midi, à la mi-janvier, c’est à vélo que nous rejoignons l’académie des Arts de Woluwe-Saint-Pierre. Le froid nous pique le nez et la brume hivernale nous rappelle qu’il est temps que nous rechargions les phares de notre bécane.

Au numéro 30 de l’avenue Charles Thielemans, Yves nous attend devant l’entrée du bâtiment, le sourire jusqu’aux oreilles. Professeur de peinture depuis vingt-cinq ans, il enseigne par ailleurs, depuis deux ans, le « cours préparatoire des enfants » de 6 à 8 ans. « Au final, j’ai des classes de tous les âges, nous dit-il, de 6 à 85 ans ».

Nous attendons les enfants dehors puisqu’en ces temps de crise sanitaire, les parents ne peuvent plus entrer dans les écoles. Le petit Jack, 7 ans, est l’un des premiers à arriver. D’emblée, sa maman s’adresse à Yves. « Mon fils progresse énormément, il n’arrête pas de dessiner. Nous sommes allés voir l’exposition de Gustave Klimt ce week-end. Il a redessiné la plupart des œuvres qu’il a vues ». « La peinture la plus difficile, c’était Le baiser », réagit Jack.

La petite dizaine d’élèves monte en classe. Yves commence par nous présenter : « Nous accueillons ici Alix, une journaliste du Ligueur, qui écrit un article sur notre atelier ». Valentin, 8 ans et demi, embraie : « Toi, journaliste ? Tu mens ! Je ne t’ai jamais vue à la télé ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies