Loisirs et culture

Voix nasillarde et costume gris devant un tableau dans lequel on pourrait mettre la classe entière. « Voici l’œuvre de Pierre-Paul Rubens, né en 1577 à Siegen en Allemagne et mort le 30 mai 1640 à Anvers. Le peintre brabançon de l’école baroque flamande… ». « Zzzz… ». Les souvenirs que nous avons de certaines visites de musées peuvent être, comment dire, soporifiques ? Résultat : en tant que parents, ce n’est pas la première sortie à laquelle on pense pour s’éclater en famille. À tort.
« La mission assez nouvelle que les musées se donnent, c’est d’être dans l’inclusion, explique Marie-Émilie Ricker, responsable de l’agrégation en histoire de l’art à l’UCLouvain. Quand ils ont été conçus, il y a un bon siècle, les musées ont rassemblé des collections qui appartenaient à des aristocrates et qui sont devenues publiques. Mais elles touchaient principalement des initiés à l’époque. L’évolution a été de s’adresser à d’autres publics et maintenant, de les inclure. »
Une évolution vécue par Virginie et Jean-Louis, les parents de Hugo, 5 ans, Lisa, 9 ans, et Naël, 11 ans. « Les musées se sont améliorés, un vrai truc de fou, confirme la maman. La crise sanitaire a accéléré ce mouvement. Les équipes se sont décarcassées pour mettre en place des jeux, des chasses au trésor, etc. ».