Santé et bien-être

« Créer une culture positive autour des règles »

Rencontre avec la coordinatrice du programme éducatif « Règles de 3 » et avec les créatrices du livret Rouge culotte. Deux initiatives de sensibilisation destinées à lever les tabous et informer les jeunes au sujet des règles et des protections menstruelles à l’école, dans le cadre et en complément de l’Évras.

« Quand on demande aux jeunes pourquoi les personnes menstruées ont leurs règles, on se rend compte que beaucoup d’idées fausses circulent, comme le fait qu’on a nos règles pour ‘nettoyer le mauvais sang’ », raconte Julie Leboutte, coordinatrice du programme éducatif « Règles de 3 », mis en place fin 2022 par l’asbl BruZelle. En quelques mois, ses collègues et elle ont déjà sensibilisé plus de 3 300 élèves de 12 ans et plus à la santé et à la sécurité menstruelle. Au fil des animations, elles constatent un grand manque de connaissance de ces sujets, autant chez les filles que chez les garçons.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies