Crèche et école

De la crèche à la maternelle, la grande traversée

Ce matin, première rentrée pour beaucoup de petits en classe d'accueil. Vous naviguiez en eaux limpides à la crèche. Une puéricultrice pour vous raconter la journée de votre tout petit. Des soins, de l’attention. Et d’un coup, vous voilà largués dans une toute autre réalité : la maternelle. Ça bouge, ça déborde, vous ramez pour vous y retrouver. Rassurez-vous, vous allez adorer y jeter l’ancre.

« Alors, Junior a bien mangé toute sa purée et ses carottes, il a fait une grosse sieste de deux heures et quart, il a joué avec Lucas, s’est un peu disputé avec Zaineb, mais ça va mieux. Tenez, voilà les travaux que nous avons faits ensemble cet après-midi. Quel amour, je l’adore ». Ça, c’était le rapport journalier. Mais ça, c’était avant… Comme le veut la grande règle immuable : il faut avancer. Vous faites peut-être partie de ces parents qui ont opéré ce matin même un changement radical : le voyage crèche-maternelle. Pas de billet retour.
Colette, 2 ans et demi, est entrée à l’école en septembre dernier. Éric, son père, nous raconte cette transition. « Premier jour, nickel. Notre fille est trop fière. Nouveau cartable, nouveaux copains. Puis, après quelques jours, on sent que l’ambiance s’est un peu refroidie. Colette pleure tous les matins. On la retrouve crevée à la fin de la journée. J’ai beau essayer d’avoir des infos sur ses siestes, les gardiennes ne lâchent rien. On était prévenu que la transition allait être déstabilisante, mais c’est quoi, ça, un jeu pour nous faire craquer ? ». Poussons les portes de l’école, pour voir ce qu’il s’y passe.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies